Israël: Le Grand rabbin sépharade justifie la discrimination des élèves éthiopiens
Exclus en raison de la halacha, la loi religieuse juive
Tel Aviv, 31 août 2009 (Apic) Le Grand rabbin sépharade Shlomo Amar a justifié la discrimination des élèves éthiopiens dans les écoles religieuses juives de Petah Tikva «pour des raisons relevant de la halacha», la loi religieuse juive, selon le quotidien israélien Haaretz du 31 août.
Selon Haaretz du 31 août, le ministre israélien de l’éducation Gideon Sa’ar a rencontré dimanche soir Shlomo Amar pour voir dans quelle mesure les élèves éthiopiens privés d’école pourraient être envoyés dans des écoles publiques non religieuses. Gideon Sa’ar a également proposé que les élèves éthiopiens envoyés dans des écoles publiques non religieuses reçoivent des leçons de judaïsme par des éducateurs venant des écoles religieuses, les «yeshiva». Mais le Grand rabbin sépharade a déclaré qu’il était interdit d’envoyer des élèves éthiopiens dans le système scolaire séculier.
Ainsi, Shlomo Amar a fait savoir lundi matin que selon la halacha, il ne pouvait pas répondre à la demande du ministère de l’Education et ne pouvait permettre que des enfants éthiopiens suivent des cours de judaïsme en plus de leur cursus scolaire dans une école laïque.
Le ministre Gideon Saar a voulu rassurer les élèves à qui les trois établissements scolaires ultra-orthodoxes de Petah Tikva – Lamerhav, Daat Mevinim et Darkei Noam – ont refusé l’inscription. Il a déclaré qu’une solution serait trouvée pour qu’ils puissent entrer dans une école mardi 1er septembre. Gideon Saar a parallèlement décidé de retirer les fonds alloués aux trois écoles religieuses de Petah Tikva qui discriminent les élèves en raison de leur race.
La décision du ministère israélien de l’éducation survient après l’échec des négociations entre le ministère et la direction de ces trois établissements privés qui invoquaient de soi-disant «raisons pédagogiques» pour refuser les élèves noirs venant d’Ethiopie. Une centaine d’élèves sont concernés. (apic/jpost/haar/be)




