Genève: Le COE envisage des coupes budgétaires
La baisse des contributions: principale responsable
Genève, 3 septembre 2009 (Apic) Alors que le Conseil œcuménique des Eglises se prépare à accueillir un nouveau secrétaire général en janvier 2010 et à organiser sa dixième Assemblée en 2013, il est également confronté à des difficultés financières dues à la baisse des contributions des donateurs et des Eglises membres, ainsi qu’aux fluctuations des taux de change.
Lors de sa réunion, cette semaine, le Comité central du COE a accepté de la part de son Comité des finances plusieurs recommandations concernant le budget 2010, qui n’a pas été finalisé. Les recommandations comprenaient la mise au point avant le 1er novembre d’un budget pour 2010 et l’approbation finale du budget par le Comité exécutif en février 2010.
Le Comité central a par ailleurs adopté les comptes vérifiés de 2008 et les révisions apportées au budget de 2009.
Le rapport du Comité des finances indique que la gestion du budget a été particulièrement difficile pour le COE au premier semestre 2009, en raison de la baisse des contributions attendues de la part des Eglises membres et des partenaires spécialisés, et des conséquences des fluctuations des taux de change.
En juin 2009, le budget des dépenses approuvé de 38,7 millions de francs suisses a été révisé à la baisse – de près d’un million de francs suisses -, anticipant ainsi la diminution prévue des rentrées budgétaires. Ces diminutions sont dues à une réduction des contributions et à des taux de change défavorables.
Ayant son siège en Suisse, le COE gère son budget en francs suisses, mais ses revenus sont libellés dans plusieurs autres devises.
«Nous anticipons de nouvelles réductions des contributions au second semestre 2009» a déclaré le doyen Anders Gadegaard, président du Comité des finances du Comité central. « Nous ignorons l’ampleur de cette baisse parce que nous attendons les promesses de nos contributeurs les plus fidèles.»
Le doyen Gadegaard estime que la nouvelle diminution des rentrées pourrait être de l’ordre de 5 à 10% en 2010. Le budget pour 2010 est actuellement fixé à 35,5 millions de francs suisses.
Par ailleurs, le Comité central a demandé au personnel du COE de préparer un budget pour 2010 avant le 1er novembre, afin que les membres du Bureau du COE puissent, lors de leur réunion de début décembre, donner leur accord provisoire pour le budget. L’approbation finale du budget 2010 interviendrait à la réunion du Comité exécutif de février 2010. (apic/com/js)




