Bénin: Préparation du 150e anniversaire de l’évangélisation du pays
Le pèlerinage marial à Dassa-Zoumé a lancé les festivités
Cotonou, 6 septembre 2009 (Apic) Le Bénin se prépare à fêter en 2011 le 150e anniversaire de l’évangélisation du pays.
A l’occasion du pèlerinage marial annuel à la grotte Notre Dame d’Arigbo de Dassa-Zoumè, du 21 au 23 août 2009, Mgr Antoine Ganye, évêque du lieu et président de la Conférence épiscopale du Bénin, a annoncé devant les nombreuses personnes et autorités présentes à la messe de clôture que les préparatifs en vue du 150e anniversaire de l’évangélisation du pays allaient commencer.
«Nous voudrions, nous fils et filles de ce pays, nous mettre à l’écoute et à l’école de Marie, étoile de l’évangélisation, en cette première année préparatoire au 150ème anniversaire de l’Evangélisation au Bénin», a-t-il déclaré. Puis, il a ajouté : «150, c’est bien 50 fois 3 ; c’est-à-dire trois fois le temps du jubilé! Voilà pourquoi, trois ans avant ce jubilé, nous avons voulu en commencer les préparatifs!»
Selon lui, «une Eglise qui porte 150 ans d’âge, n’est plus jeune. Elle n’est tout de même pas trop âgée, mais elle peut procéder à une introspection et une rétrospection partant de son panier d’expériences, en vue d’un nouveau départ!» «Vous comprenez alors la raison pour laquelle le prochain synode spécial pour l’Afrique nous intéresse à plus d’un titre! Ce nouveau départ que nous appelons de tous nos vœux, nous le souhaitons pour nos prêtres, ces veilleurs qui ont vocation de garder éveillée la foi de leurs frères ! (…)».
Un pèlerinage annuel important
Mgr Yves Riocreux, évêque de Pontoise, en Ile-de-France (France), qui présidait la messe, a rendu hommage au défunt cardinal béninois, Bernardin Gantin, qui, a-t-il rappelé, a servi et a marqué durant ces 50 dernières années, le Bénin, l’Afrique et toute l’Eglise catholique, en œuvrant «avec une dignité parfaite sans ostentation aucune».
Chaque année, des pèlerins du Bénin, du Togo, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Nigeria, du Ghana, se rendent dans ce lieu marial. Cette année, le président de l’Etat du Bénin, Boni Yayi, protestant évangélique, y était aussi présent. Pour de nombreux catholiques, c’était un geste de «bonne volonté» de la part de celui avec qui les relations ont souvent été considérées comme plutôt «mauvaises».
La CEB pour sa part, a félicité le président Boni Yayi pour son action à la tête du pays. «La Conférence épiscopale vous exprime sa gratitude pour votre attention portée sur chaque composante de notre société béninoise», a notamment indiqué le président de la CEB, Mgr Antoine Ganye, se félicitant de ce que le chef de l’Etat partage avec l’Eglise catholique les soucis et préoccupations du pays. (apic/ibc/js)