Suisse: Se rencontrer: une chance et un défi! L’exemple du Sénégal
Campagne 2009 de Missio: internats pour des enfants de la brousse
Fribourg, 6 septembre 2009 (Apic) L’œuvre d’entraide Missio lance sa campagne d’octobre 2009 en faveur du Sénégal, un pays à forte majorité musulmane et où chrétiens et musulmans cohabitent pacifiquement. Son projet soutient 9 écoles pour enfants de la brousse.
La campagne de Missio en faveur de l’enfance porte cette année sur le thème de la rencontre fraternelle. Elle vise à soutenir des institutions scolaires du Sénégal où musulmans et chrétiens vivent en bonne cohabitation.
Le projet d’entraide de cette année concerne le soutien de 9 internats qui accueillent et scolarisent 764 enfants de la brousse. Situés dans le district de Kaolack au Sénégal, ces établissements distribuent également aux enfants nourriture, vêtements, soins médicaux et médicaments.
Située à 190 kilomètres au sud de Dakar, Kaolack est une des plus grandes villes du pays, dans une région à très forte croissance démographique, mais sans développement économique ni prise en charge des personnes en difficulté sociale. De nombreuses familles sont dans la précarité.
Les internats et leurs besoins
Le projet de Missio veut «permettre aux enfants les plus défavorisés de la brousse d’avoir accès à la scolarité et à l’éducation, d’avoir à manger, d’être soignés, habillés et logés.» Mais il vise aussi à aider les parents à assumer leurs charges de famille. Enfin, lit-on dans le document de l’œuvre, il veut favoriser les «mesures d’hygiène, de propreté et de sécurité de base».
Mgr Benjamin Ndiaye, évêque de Kaolack déplore que, dans sa région, il ait dû fermer un internat faute de moyens financiers. Il craint devoir poursuivre sur cette voie si aucune aide n’arrive à ces institutions.
Le coût annuel par enfant dans les internats est de CHF 316.-, ce qui signifie CHF 241’424.– pour 764 élèves répartis dans les 9 établissements. Le but de Missio, sur le plan de la Suisse Romande, est de soutenir 2 internats, ce qui représente un montant de CHF 54’000.– pour 169 enfants.
Animations proposées par Missio pour soutenir son projet
Missio propose différentes animations et activités pour participer à son action: une rencontre catéchèse pour les enfants de 8 à 12 ans, avec tout un support pédagogique à disposition des catéchètes; des animations pour jeunes et adolescents sur le thème de la rencontre de l’autre et de l’Autre. Mais il y a aussi une «journée intergénérations en Unité Pastorale» pour mieux faire connaître le pays et ses traditions. Pour compléter son offre, Missio suggère une messe des familles, dont le thème est «Avec Toi, la pirogue garde le cap». Enfin, l’œuvre d’entraide propose toute la liturgie du dimanche de la Mission Universelle, avec des suggestions de chants et d’homélie. Informations: www.missio.ch , adresse: Missio, Rte de la Vignettaz 48, Case postale 187, CH – 1709 Fribourg 9. (apic/com/js)




