Rome: Synode sur l’Afrique : Plusieurs invités par le pape au Synode spécial sur l’Afrique
Le directeur de la FAO parmi eux
Rome, 10 septembre 2009 (Apic) Benoît XVI a souhaité la présence de 2 «invités spéciaux» lors du second Synode spécial sur l’Afrique organisé au Vatican du 4 au 25 octobre 2009: le directeur de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Sénégalais musulman Jacques Diouf, et l’ancien responsable de la mission de paix des Nations unies au Darfour (Soudan), le Congolais Rodolphe Adada, indique I.Media.
Le patriarche de l’Eglise orthodoxe éthiopienne sera également invité à prendre parole devant les pères synodaux.
En présence de quelque 240 pères synodaux, dont plus de 200 évêques d’Afrique, le Synode spécial convoqué par le pape a souhaité aborder certaines des grandes problématiques du continent noir, à commencer par la faim et les conflits.
Avec cet objectif, le pape et les organisateurs de cette assemblée synodale ont invité le Sénégalais Jacques Diouf, directeur de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, à prendre la parole devant les participants. Celui-ci répondra aussi aux questions des pères synodaux.
Agé de 71 ans, Jacques Diouf est à la tête de la FAO depuis novembre 1993. Il sera le premier musulman à intervenir dans la Salle du Synode lors d’une assemblée continentale ou générale des évêques. Cependant, lors du Synode spécial pour le Liban, en décembre 1995, 3 observateurs musulmans du Pays du Cèdre avaient été invités. En octobre 2008, à l’occasion du Synode sur la Parole de Dieu, le pape avait invité à intervenir le grand rabbin d’Haïfa (Israël). Celui-ci avait particulièrement profité de cette tribune pour dénoncer «le silence» de hauts responsables religieux face à l’Holocauste.
Le Synode sur l’Afrique prêtera aussi attention aux conflits du continent noir, et en particulier à celui en cours dans la région soudanaise du Darfour, doublé d’une grave crise humanitaire. Ainsi, l’autre «invité spécial» sera le diplomate congolais Rodolphe Adada. Cet ancien ministre des Affaires étrangères de la République du Congo était à la tête de la Mission des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD) de juillet 2007 à août 2009.
Benoît XVI a aussi souhaité inviter à ce synode le patriarche de l’Eglise orthodoxe éthiopienne, Abouna Paul Gebre Yohannes. Chef depuis 1992 de l’une des Eglises les plus anciennes du continent, il prendra la parole pour présenter sa tradition ecclésiale et parler de l’unité des chrétiens en Afrique.
Comme à chaque assemblée, plusieurs experts et auditeurs participeront aux travaux du synode. Parmi eux devraient se trouver de nombreux représentants de comités Justice et Paix de divers pays africains, ainsi qu’un responsable de DREAM, le programme de soin du sida appliqué à l’Afrique mis en œuvre par la Communauté de Sant’Egidio. (apic/imedia/ami/pr)




