Zurich: Prix Courage 2009 remis à une religieuse et un écolier
La valaisanne Marie-Rose Genoud et le jeune Damiano récompensés
Zurich, 11 septembre 2009 (Apic) La religieuse valaisanne Marie-Rose Genoud et l’écolier Damiano Saitta, âgé de seulement 14 ans, ont reçu mercredi le Prix Courage 2009 du magazine Beobachter, au cours d’une cérémonie tenue à Zurich.
Le prix aux deux lauréats a été remis par Franz Hohler, président du jury, et Andres Büchi, rédacteur en chef du Beobachter. Le prix du jury, doté de 25’000 francs va à Soeur Marie-Rose Genoud et le prix du public, doté de 10’000 francs, à Damiano Saitta.
Agée de 70 ans et domiciliée au couvent de Sion, Soeur Marie-Rose Genoud a reçu le prix du jury pour «sa lutte acharnée et couronnée de succès contre la bureaucratie valaisanne», qui retenait tous les mois 10% du salaire des requérants d’asile au titre d’un «remboursement de dette» pour le cas où ils bénéficieraient d’une aide sociale. Cela, alors que dans le même temps, la Confédération prélevait déjà un montant correspondant au remboursement de prestations d’assistance.
Au terme de dix ans de combat juridique, la religieuse ursuline a obtenu gain de cause en 2008 devant le Tribunal fédéral. Les requérants d’asile spoliés seront dédommagés par le canton du Valais.
Lors de la remise du prix, le président du jury, Franz Hohler, a fait l’éloge de Soeur Marie-Rose Genoud en relevant qu’une religieuse doive enseigner le droit en vigueur au gouvernement d’un canton est pour le moins inhabituel. «Lorsqu’un rapport d’expert nous apprend que les retenues effectuées par le canton étaient injustifiées, on comprend que notre monde a un besoin urgent de personnes de bonne volonté prêtes à surmonter tous les obstacles pour faire triompher cette volonté».
A 14 ans, il sauve une fillette de la noyade
Doté de 10’000 francs, le prix du public a été décerné à l’écolier Damiano Saitta, âgé de seulement 14 ans et originaire de Riedholz, dans le canton de Soleure, pour avoir sauvé une fillette de 10 ans qui était en train de se noyer. Alors qu’elle jouait dans l’eau peu profonde à l’endroit où la rivière Sigger se jette dans l’Aar, elle fut emportée par le courant sans que sa mère ne puisse la retenir. Alerté par les cris de la mère, Damiano vit que la fillette n’arrivait pas à résister au fleuve, sa tête disparaissant régulièrement dans les flots. Sportif bien entraîné, il appela la police, courut aussi vite qu’il le pouvait, plongea dans l’eau froide et nagea vers la fillette, qui réussit à s’accrocher à lui.
Ensemble, ils parvinrent à regagner la rive, où la mère, émue aux larmes a pris sa petite fille dans les bras. «Nous avons besoin de gens qui sont prêts à agir dans des situations où il serait tellement plus facile de détourner le regard et qui acceptent de prendre des risques là où d’autres hésitent», a souligné Andres Büchi lors de la remise du prix à Damiano Saitta.
Au cours de la cérémonie du Prix Courage, qui a eu lieu cette année à la Zunfthaus zum Rüden, à Zurich, le jury a également tenu à féliciter les cinq autres nominés pour leurs actions courageuses et désintéressées.
Tous les ans, la rédaction du «Beobachter» soumet au jury du Prix Courage des dossiers qui retracent l’histoire de personnes ayant récemment fait preuve d’une intrépidité qui sort de l’ordinaire. «Ce courage peut se manifester dans une situation délicate, où la personne concernée doit sur-le-champ évaluer, voire ignorer, le risque que lui fait courir son action. Mais il peut aussi se révéler dans une épreuve de force plus longue, dans le cadre de laquelle un individu accepte de lutter contre une institution puissante, qu’il s’agisse d’une chaîne de magasins, d’une banque ou d’une instance étatique, une institution qui a un pouvoir suffisant pour que les chances de la faire plier soient très minces.
Les lectrices et les lecteurs du «Beobachter» ont eux aussi pu lire ces histoires au cours de ces dernières semaines et voter pour le lauréat ou la lauréate de leur choix. Le jury a ensuite examiné attentivement chacun des cas qui lui ont été présentés et a longuement débattu. (apic/com/pr)




