Rome: Tony Blair souligne le rôle unique de la religion dans la sphère publique

Interview dans L’Osservatore Romano

Rome, 15 septembre 2009 (Apic) L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, converti au catholicisme en 2007, a estimé dans L’Osservatore Romano que la religion avait «un rôle central, unique au sein de la société et pour son développement».

Dans une longue interview publiée par le quotidien du Vatican le 14 septembre 2009, celui qui est désormais à la tête d’une fondation de promotion de la religion dans le monde a estimé avoir des vues communes avec le pape Benoît XVI dans certains domaines. Il a ainsi affirmé qu’il partageait «totalement» ce que le pape écrit dans l’encyclique «Caritas in veritate» sur le rôle que les chrétiens doivent jouer dans la sphère politique.

Conscient que de nombreuses personnes veulent écarter la religion de la sphère publique, l’ancien locataire du ›10 Downing Street’ estime au contraire que la foi a absolument le droit d’entrer dans l’espace politique. La foi «ne doit pas se taire», a renchéri Tony Blair dans son interview, estimant important que la voix de la foi ne soit pas absente du débat public.

Dans cette interview au ton très intimiste, Tony Blair se souvient en outre avoir été choqué lorsqu’il avait pris conscience, avec sa conversion, des préjugés dont peuvent souffrir les hommes politiques catholiques, une réalité qui ne concerne pas que les pays anglo-saxons.

La publication de cette interview dans le quotidien du Vatican intervient alors que l’hypothèse d’un voyage de Benoît XVI en Angleterre courant 2010 devient de plus en plus sérieuse, notamment en raison de la prochaine béatification du cardinal John Henry Newman (1801-1890) annoncée pour mai prochain à Birmingham par la presse britannique. (apic/imedia/cp/be)

15 septembre 2009 | 09:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!