«Ne vends jamais ton âme»

Vaud: L’»histoire du soldat» de Ramuz et Stravinsky jouée à Vevey

Lausanne, 15 septembre 2009 (Apic) Le clown Dimitri et sa troupe vont jouer «L’Histoire du soldat» au théâtre de Vevey vendredi et samedi 18 et 19 septembre. Cette pièce d’opéra, de théâtre et de ballet créée par l’écrivain vaudois Ferdinand Ramuz et le musicien Igor Stravinski met en scène une morale simple et essentielle: «Ne vends jamais ton âme».

Le célèbre clown Dimitri joue avec humour le rôle du diable dans ce chef d’œuvre littéraire et musical créé en 1918 sur la Riviera lémanique. Il est construit autour d’une phrase essentielle: «On n’a pas le droit de tout avoir. Un bonheur est tout le bonheur; deux, c’est comme s’ils n’existaient plus».

En jouant le diable, Dimitri raconte qu’il est vite fait de vendre son âme au diable, c’est-à-dire au pouvoir mauvais, que ce soit pour devenir riche ou pour avoir du pouvoir. Le clown d’origine tessinoise, proche de la communauté chrétienne anthroposophe, se réjouit de jouer cette pièce en français pour une Première à Vevey avant d’aller la présenter au Grand-Théâtre à Genève les 5, 7 et 8 novembre.

L’»Histoire du soldat», vendredi 18 septembre, 20 heures et samedi 19 septembre, 16 heures, théâtre de Vevey, www.septmus.ch (apic/jbw/be)

15 septembre 2009 | 16:10
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!