Yémen: Militaires et rebelles chiites s’affrontent à Saada
153 rebelles tués
Sanaa, 21 septembre 2009 (Apic) Les forces de sécurité yéménites ont tué 153 rebelles chiites dimanche 20 septembre dans le nord-ouest du pays, alors que ces derniers tentaient de prendre d’assaut le palais présidentiel à Saada (à environ 240 km de Sanaa la capitale).
Des sources locales rapportent que des centaines de rebelles ayant pris place dans quelque 70 blindés ont attaqué la ville de différents côtés. Les forces de l’air yéménites ont répliqué. Au cours de cet assaut, 2 soldats ont été tués et 20 autres blessés.
Les sources gouvernementales ont indiqué que 70 rebelles du groupe Houthi se sont rendus aux forces gouvernementales.
Les conflits entre les séparatistes chiites et les forces régulières yéménites ont commencé il y a cinq ans. Le gouvernement a accusé les forces de Houthi d’essayer de mettre en place un gouvernement de style iranien, comme il a existé jusque dans les années 1960.
Trêve toujours impossible et accusations réciproques
Ces derniers mois, on a assisté à une escalade de la violence que les gens du lieu dénomment la «sixième guerre de Saada». Les deux parties ont échoué jusqu’à maintenant à maintenir une trêve durable, s’accusant mutuellement de violence et de brutalité à l’égard de la population. Les rebelles chiites de Houthi ont «pris l’avantage» en profitant d’un récent cessez-le-feu pour exécuter une attaque de grande envergure contre les installations du gouvernement, ont déclaré des sources gouvernementales à Saada. Les rebelles de Houthi ont, quant à eux, accusé l’armée d’attaquer aveuglément des civils quand elle s’en prend aux positions chiites.
Selon l’ONU, ce sont environ 150’000 personnes qui ont été déplacées depuis la reprise des attaques 12 août. (apic/an/js)




