Congo-Brazzaville: Assemblée générale des prêtres diocésains du pays
Appel à la mise en place d’une caisse de solidarité
Brazzaville, 22 septembre 2009 (Apic) Le Clergé diocésain du Congo (CDC), qui réunit les 230 prêtres diocésains du pays, a préconisé la mise en place de caisses de solidarité, l’aide de la communauté religieuse, l’organisation de la sécurité sociale du prêtre, par la création d’une assurance-maladie et d’une caisse de retraite.
Les membres du clergé du Congo étaient réunis à Brazzaville, du 8 au 12 septembre 2009, pour leur 7e assemblée générale depuis 1960.
Dans leur communiqué publié par le bihebdomadaire de l’Eglise catholique congolaise «La semaine africaine», les prêtres ont plaidé pour des moyens accrus «au service de la vie des prêtres». Ils demandent notamment un «développement de la vie spirituelle», une formation permanente » afin d’être à la hauteur de leur tâche», une juste rémunération pour leurs prestations. Pour eux, cela suppose la création d’une caisse de pension et des institutions de prévoyance notamment en ce qui concerne l’assurance-maladie.
Importance du rôle missionnaire à l’intérieur du pays
Les prêtres soulignent aussi la nécessité de la dimension missionnaire au Congo, relevant qu’ils peuvent être prêtres «fidei donum» dans d’autres diocèses du pays. Ils ont le souci de susciter des vocations sacerdotales et religieuses dans le pays.
La réflexion amorcée va permettre aux différents groupes de travail de préparer un «Directoire du clergé congolais», peut-on lire dans leur communiqué.
Au terme de ces cinq jours de travail, le président de la Conférence épiscopale du Congo, Mgr Louis Portella Mbuyu, au nom de tous les évêques, a exhorté les prêtres diocésains à dire «Oui la paix du Christ, par rapport aux peurs de toute sorte que suscite le monde de ce temps, pour tenir toujours bon dans le sacerdoce presbytéral». L’évêque a invité les prêtres à comprendre que le sacerdoce est une question d’amour du Christ.(apic/ibc/js)




