Italie: Le Centre culturel Saint-Louis de France inaugure sa médiathèque
Une série de manifestations du 2 au 15 octobre
Rome, 23 septembre 2009 (Apic) Après 2 ans de travaux de rénovation, la bibliothèque du Centre culturel Saint-Louis de France, à Rome, a rouvert ses portes le 21 septembre. Elle sera officiellement inaugurée, sous la nouvelle appellation de «médiathèque», par une série de manifestations qui s’étaleront du 2 au 15 octobre prochains, a annoncé à la presse son directeur, Jean-Luc Pouthier, le 23 septembre.
Le centre créé en 1945 par le philosophe Jacques Maritain (1882-1973) pour diffuser la pensée catholique française et placé sous la responsabilité de l’Ambassade de France auprès du Saint-Siège – un cas unique – s’ouvre ainsi davantage aux nouveaux supports culturels tels que les DVD et Internet.
La rénovation de l’ancienne bibliothèque, financée par les Pieux établissements de la France à Rome et à Lorette, propriétaires des lieux, a ainsi permis de mettre à jour les éléments architecturaux du centre, situé dans un ancien palais romain et reposant sur des restes datant de l’Empire romain, mais surtout de faciliter l’accès des livres, disques et DVD aux visiteurs, qui bénéficient en outre de connexions filaires à Internet.
Un esprit d’ouverture a guidé les travaux
«C’est un esprit d’ouverture qui a guidé ces travaux», a insisté Jean-Luc Pouthier, rappelant que le centre avait déjà intégré l’Alliance française à Rome et le Centre de ressources de l’Ambassade de France en Italie au cours de ces dernières années. C’est ainsi que le secteur religion de la médiathèque, qui dispose de nombreux ouvrages en matière de catholicisme contemporain en France, concernant par exemple le Concile Vatican II (1962-1965) ou les traditionalistes, va s’enrichir d’un fonds «vers l’interreligieux», a annoncé le directeur. Déjà, au moment de la création du centre, Jacques Maritain «cherchait à sortir l’Eglise d’un enfermement anti-moderniste», a souligné pour sa part l’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, Stanislas de Laboulaye. «En donnant accès à des penseurs français du 20e siècle» le philosophe a «joué un rôle énorme» – et parfois «controversé» en ce sens, a rappelé le diplomate.
D’autres manifestations symbolisent cet esprit d’ouverture. Comme chaque année depuis 5 ans, un grand cycle de conférences est prévu pour 2010 en partenariat avec l’Université grégorienne, à Rome, a annoncé le directeur du centre. Il portera sur les théologiens français du 20e siècle. «Si l’Institut catholique de Paris est déjà partie prenante, le Centre Sèvres de Paris devrait aussi participer à cette manifestation», a précisé Jean-Luc Pouthier.
C’est le philosophe catholique Jacques Maritain, nommé ambassadeur de France auprès du Saint-Siège au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, qui a créé le Centre culturel Saint-Louis de France en 1945, dans une aile du Palais Saint-Louis, lui-même bâti sur un terrain cédé aux Français par la Bulle de Sixte IV (1471-1484) de 1478. Depuis sa création, le centre a reçu la visite des papes Jean XXIII (1958-1963), Paul VI (1963-1978) et Jean-Paul II (1978-2005), mais aussi du Général De Gaulle (1890-1970). L’influence de ce centre adressé en premier lieu aux séminaristes français a été telle que «beaucoup de réflexions du Concile Vatican II en émanent», s’est félicité l’ambassadeur de France. (apic/imedia/cp/bb)




