Grèce: Session oecuménique de patristique à Thessalonique

Avec la participation de spécialistes de Fribourg

Thessalonique, 30 septembre 2009 (Apic) A Thessalonique en Grèce s’est déroulée du 22 au 26 septembre la 5e session de patristique de la Fondation Pro Oriente. La rencontre, qui a eu lieu à la haute Académie ecclésiale, a vu la participation de Franz Mali et Gregor Emmenegger, du Département de patristique et d’histoire de l’Eglise de l’Université de Fribourg.

La session a été placée sous le patronat des métropolites orthodoxes Anthimos de Thessalonique, Varnava de Neapolis et Michael d’Autriche, ainsi que du cardinal Christoph Schönborn, archevêque catholique de Vienne. Des spécialistes orthodoxes et catholiques de 17 pays ont parlé de «Sainteté et apostolat de l’Eglise».

Franz Mali a abordé lors de la session à Thessalonique «La sainteté de l’Eglise chez Saint Ambroise» et Gregor Emmenegger «L’apostolat dans le contexte de la dispute des évêques Cyprien et Stéphane». En collaboration avec Theresia Hainthaler, de Francfort, les deux chercheurs fribourgeois ont été chargés d’assurer la publication des actes de la session.

Depuis 2001, la Fondation Pro Oriente organise tous les deux ans une session réunissant des spécialistes de patristique orthodoxes et catholiques de l’Est et de l’Ouest. Cette initiative a été lancée par le cardinal Schönborn, en vue d’amener surtout des jeunes théologiennes et théologiens vers un dialogue scientifique sur les sources de la foi commune. La prochaine session aura lieu à Rome, et devrait aborder le thème délicat de «L’autorité de l’évêque de Rome durant le premier millénaire». (apic/com/job/bb)

30 septembre 2009 | 11:49
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!