Turquie: Une étude met en évidence le clivage religieux de la population
Un Turc sur trois ne veut pas d’un chrétien comme voisin
Istanbul, 30 septembre 2009 (Apic) Selon une étude réalisée avec le soutien de l’UE, il s’avère qu’un Turc sur trois ne veut pas d’un chrétien comme voisin. Les résultats de cette enquête ont été diffusés le 30 septembre dans plusieurs journaux turcs.
Une majorité de la population (55%) ne veut pas qu’un poste de travail dans la justice ou dans les forces de sécurité soit confié à un membre d’une communauté religieuse non musulmane. Même dans le domaine de la santé, 44% de la population turque ne veut pas de médecins ou de membres du personnel infirmier chrétien ou juif. Davantage que les chrétiens, les juifs ou ceux qui ne croient pas en Dieu ne sont pas les bienvenus. Les Turcs sont 57% à ne pas vouloir d’une famille athée comme voisins, et 42% à ne pas souhaiter le voisinage d’une famille juive. Cette proportion se monte à 35% à l’égard des chrétiens.
Au regard de ces résultats, on peut affirmer que les étrangers sont relativement bien acceptés. Seulement 18% des Turcs ne souhaitent pas les avoir à proximité de leur domicile. Et les musulmans issus d’autres traditions sont rejetés par 13% de la population musulmane.
La proportion des non musulmans dans la population turque est estimée correctement (à savoir à 1% près) par 7% de la population. Tous les autres surestiment leur nombre ou ne peuvent pas avancer de chiffres.
L’étude a été menée sur mandat d’une fondation juive, avec le soutien de l’ambassade de l’Union européenne à Ankara. L’institut de sondage Frekans a interrogé 1’108 personnes issues de plusieurs régions du pays entre mai et juin. (apic/kna/job/bb)