Pour des «décisions et des engagements clairs et fermes»
ONU: Le Saint-Siège appuie l’initiative pour un monde «sans armes nucléaires»
New York, 30 septembre 2009 (Apic) Le Saint-Siège appuie l’initiative du président américain Barack Obama pour un monde «sans armes nucléaires». C’est ce qui ressort d’un message remis par Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, au Conseil de sécurité des Nations unies, à New York, le 24 septembre.
Dans ce texte communiqué à la presse le 30 septembre, le ›ministre des Affaires étrangères’ du pape affirme ainsi que «le Saint-Siège soutient l’initiative du Conseil de sécurité (…) en vue d’organiser un sommet des chefs d’Etat et de gouvernements afin de discuter de non-prolifération et de désarmement nucléaire». «Le Saint-Siège, explique encore le diplomate, presse les Etats concernés à adopter des décisions et des engagements clairs et fermes, et faire tout leur possible en vue d’un désarmement nucléaire progressif et concerté».
Le 24 septembre, toujours à New York, Mgr Mamberti a aussi pris la parole au cours de la ›6e Conférence pour faciliter l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires’ (TICE). «Les essais nucléaires, a affirmé le haut prélat dans son discours communiqué à la presse le 30 septembre, sont (…) l’expression d’une ›culture du conflit et de la mort’, qui ne met pas seulement en danger la paix, mais l’existence même de la famille humaine». Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats a aussi participé à la réunion organisée pour le 60e anniversaire de la fondation de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), le 24 septembre. Deux jours plus tôt, à la demande du secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, il avait pris part au Sommet sur les changements climatiques, qui se tenait aussi dans l’immeuble de verre de New York. (apic/imedia/ami/bb)




