«Le multilatéralisme n’est pas seulement économique ou politique»

Rome: Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis reçu par Benoît XVI

Rome, 2 octobre 2009 (Apic) Le pape a reçu vendredi le nouvel ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège, Miguel Humberto Diaz. Dans son discours, Benoît XVI a affirmé que le «multilatéralisme» ne pouvait pas être limité aux questions économiques et politiques, mais devait concerner plus largement «l’avenir de l’humanité et la promotion de la dignité humaine».

Devant le représentant de la nouvelle administration américaine, le pape a salué l’engagement récent des Etats-Unis pour le désarmement atomique et a jugé que l’élection de Barack Obama avait «attiré de nouveau l’imagination du monde».

Dans le message qu’il a remis au représentant des Etats-Unis, Benoît XVI a évoqué «la crise économique mondiale qui se poursuit» avant d’appeler à «la révision des structures politiques, économiques et financières actuelles». Il a alors aussi souhaité l’avènement d’un «modèle de mondialisation qui soit inspiré par un humanisme authentique dans lequel les peuples sont considérés non comme de simples voisins, mais comme des frères et des sœurs».

«Le multilatéralisme (…), a ensuite soutenu Benoît XVI, ne devrait pas être limité à des questions purement économiques et politiques et devrait, en revanche, trouver son expression dans la volonté d’aborder l’ensemble de l’éventail des questions liées à l’avenir de l’humanité et la promotion de la dignité humaine, y compris la sécurité de l’accès à la nourriture et l’eau, les soins de santé de base, des politiques justes régissant le commerce et l’immigration (…), le contrôle du climat et la protection de l’environnement, et l’élimination du fléau des armes nucléaires».

Sur ce dernier thème, le pape a tenu à exprimer sa «satisfaction» pour la récente réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, présidée par le nouveau président américain, «qui a approuvé à l’unanimité la résolution concernant le désarmement nucléaire et présenté devant la communauté internationale le but d’un monde sans armes nucléaires».

Puis, Benoît XVI a soutenu que l’Eglise des Etats-Unis souhaitait «contribuer à l’examen des questions morales et sociales importantes qui façonnent l’avenir de l’Amérique en proposant des arguments respectueux et raisonnables fondés sur la loi normale et confirmés par la perspective de la foi».

«La vision religieuse et l’imagination religieuse, a insisté le pape, ne limitent pas mais enrichissent le discours politique et éthique», a précisé le pape, avant de soutenir que les religions «sont appelées à être une force prophétique pour la libération et le développement humains dans le monde entier, spécialement dans les régions touchées par les conflits».

Evoquant encore «la contribution significative et positive» de l’Eglise catholique «à la vie civile américaine et au discours public», Benoît XVI s’est fait plus précis. «Je pense en particulier, a-t-il expliqué, à la nécessité d’un discernement clair concernant les questions touchant la protection de la dignité humaine et au respect du droit inaliénable à la vie depuis le moment de la conception jusqu’à la mort naturelle, ainsi qu’à la protection du droit à l’objection de conscience du personnel de santé et de tous les citoyens en général».

Choisi en mai dernier par le président américain Barack Obama, et arrivé fin août à Rome, Miguel Diaz succède à Mary-Ann Glendon. Le professeur de théologie d’origine cubaine avait compté parmi les conseillers de Barack Obama durant la campagne pour les élections présidentielles.

Agé de 45 ans, Miguel Diaz était jusqu’alors professeur de théologie à la Saint John’s University, dans l’Etat du Minnesota. Ce catholique père de 4 enfants avait obtenu son doctorat à l’Université Notre-Dame, dans l’Indiana. Miguel Diaz, premier hispanique à représenter les Etats-Unis au Saint-Siège, devrait incarner la continuité dans les rapports des Etats-Unis avec le Vatican. (apic/imedia/ami/pr)

2 octobre 2009 | 15:29
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!