Il déplore le «niveau de vie des peuples africains» plus bas que le reste du monde

Rome: Synode: un patriarche orthodoxe dénonce les «rapaces» qui exploitent l’Afrique

Rome, 6 octobre 2009 (Apic) Invité à intervenir au 2e jour des travaux de l’assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques, au Vatican, le 6 octobre, le patriarche de l’Eglise orthodoxe d’Ethiopie a dénoncé «les yeux de rapaces» de ceux qui exploitent les ressources du continent africain.

Intervenant devant Benoît XVI, le religieux orthodoxe éthiopien a aussi souhaité «encourager» tout ce qui permet de «soigner et prévenir» le sida. La veille, la presse italienne «avait détourné» les propos du rapporteur du Synode, le cardinal ghanéen Turkson, en lui attribuant faussement des déclarations en faveur de l’utilisation du préservatif.

Devant le pape et les participants au synode, le patriarche de l’Eglise orthodoxe d’Ethiopie a soutenu que l’on ne pouvait «pas nier que les progrès des civilisations des autres parties du monde (étaient) le résultat du travail et des ressources venus d’Afrique». Vêtu de blanc et coiffé d’une mitre orthodoxe immaculée, assis à côté de Benoît XVI, il a alors dénoncé ceux qui «tournent leurs yeux de rapaces» vers le continent africain et «se souviennent de l’Afrique uniquement lorsqu’ils ont besoin de ses ressources» naturelles inexploitées.

«Continent potentiellement riche, au sol fertile, riche de ressources naturelles», l’Afrique a été, «par le passée, colonisée et exploitée», a encore dit le patriarche éthiopien. Se désolant du «niveau de vie des peuples africains, (…) plus bas que celui de tout le reste du monde», Abouna Paul a aussi souligné que «le manque d’accès à l’éducation est le problème majeur dont souffrent les jeunes». Il a également déploré «la fuite des cerveaux hors d’Afrique».

Revenant sur la période communiste connue par l’Ethiopie au 20e siècle, le patriarche a rappelé la «grave persécution» vécue alors par l’Eglise orthodoxe, et a évoqué les «nombreux martyrs» qui ont donné leur vie à cette époque.

Evoquant par ailleurs «la pandémie du sida», le patriarche Paul a précisé qu’»elle ne peut être évitée malgré des efforts incessants». «Nous devrions encourager, a-t-il ensuite affirmé, toutes les expériences qui montrent comment soigner et prévenir le mal (…), en fournissant à l’Afrique les mêmes traitements dont l’Europe a bénéficié». Le religieux orthodoxe a aussi souhaité «redonner l’espoir» aux Africains et a appelé «le monde à travailler en harmonie» pour lutter contre le sida.

Espérant du synode des évêques des «conseils et des solutions éthiques» pour l’Afrique, le patriarche éthiopien a affirmé que les «responsables religieux et chefs d’Eglise» devaient «reconnaître et soutenir (…) les suggestions qui viennent du peuple, de la même manière qu’ils doivent au contraire les rejeter quand elles contredisent le respect et l’amour de l’homme». (apic/imedia/lb/pr)

6 octobre 2009 | 14:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!