Monde: Le monde compte 1,57 milliard de musulmans
L’islam était en 2008 la première religion dans le monde
Paris, 9 octobre 2009 (Apic) Selon une étude d’un centre de recherche américain, citée vendredi par le site de «La Croix», près du quart de la population de la planète est de confession musulmane. Qui compte 1,57 milliard de musulmans dans le monde.
D’après cette enquête du centre de recherche indépendant Pew research center, spécialisé sur les questions religieuses, publiée le 8 octobre aux Etats-Unis, qui a rassemblé les données sur plus de 200 pays, près des deux-tiers des musulmans vivent en Asie.
Un musulman sur cinq vit au Proche-Orient ou en Afrique du Nord même si plus de la moitié des 20 pays de la région sont majoritairement musulmans, indique également l’étude.
L’Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans au monde avec près de 203 millions de personnes (88% de la population), représentant un peu moins de 13% des musulmans de la planète. Le Pakistan compte 174 millions de musulmans, soit 96% de la population, et l’Inde près de 161 millions, soit 13,4% de sa population.
L’étude précise encore que la grande majorité – 87 à 90% – des musulmans du monde sont des sunnites, contre 10 à 13% de chiites, entre 154 et 200 millions, dont 70 millions vivent en Iran.
Quelque 38 millions de musulmans vivent en Europe, dont 16 millions en Russie, 4 millions en Allemagne et 3,5 millions en France. Sur les quelque 4,6 millions de musulmans qui vivent dans les Amériques, plus de la moitié, 2,5 millions environ, se trouvent aux Etats-Unis.
Le journal «Le Figaro» du 31 mars 2008, relevait que les musulmans étaient désormais et pour la première fois plus nombreux que les catholiques dans le monde. Avec 19,2 % de la population mondiale contre 17,4 % pour le catholicisme, l’islam était il y a un an la première religion du monde. (apic/cx/ag/pr)




