L’intervention d’un ancien représentant onusien invité par le pape
Rome: Synode: L’Eglise, «force de paix», peut aider à résoudre la crise au Darfour
Rome, 11 octobre 2009 (Apic) L’Eglise est une «force de paix» et une «autorité morale majeure», qui peut aider la région du Darfour, au Soudan, à sortir de «l’impasse», a affirmé l’ancien président de la Mission des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (Minuad), Rodolphe Adada, invité spécial de Benoît XVI pour le Synode pour l’Afrique.
Le diplomate congolais, qui s’exprimait devant les pères synodaux dans la soirée du 9 octobre 2009, a souligné le rôle que l’Eglise peut jouer dans «un Soudan pluriel», où se croisent de nombreuses religions.
Le diplomate a ensuite longuement exposé le conflit en cours au Darfour, en particulier les problèmes de justice depuis les affrontements sanglants qui ont marqué cette région de l’ouest du Soudan au début des années 2000. «De terribles violations des droits de l’homme ont été commises au Darfour, particulièrement en 2003 et 2004» et «ces problèmes n’ont pas été traités», a souligné l’ancien représentant spécial conjoint dans cette région du Secrétaire général des Nations Unies et du président de la Commission de l’Union africaine.
A ses yeux, le premier de ces problèmes est la question de l’exécution du mandat d’arrêt contre le président du Soudan, Omar el-Béchir, accusé de crime contre l’humanité. Aux yeux de Rodolphe Adada, cette question «domine le débat et tout le processus de paix au Darfour», mais constitue «une impasse».
Prônant une «vision holistique» du Soudan, le diplomate congolais a enfin estimé que l’Eglise avait un «rôle majeur à jouer dans un Soudan pluriel, entre le sud chrétien et animiste et le nord musulman, dont le Darfour».
Rodolphe Adada est l’un des 2 ›invités spéciaux’ de ce Synode pour l’Afrique. Le pape a également convié le Sénégalais Jacques Diouf, directeur de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, à prendre la parole devant les participants. Il montera à la tribune de ce synode le 12 octobre. (apic/imedia/cp/pr)




