Malgré «les affaires»
Irlande: Le nombre de candidats à la prêtrise n’a jamais été aussi haut en dix ans
Dublin, 11 octobre 2009 (Apic) Le nombre d’Irlandais commençant une formation pour devenir des prêtres catholiques a atteint un niveau record après dix années de recul des vocations, indique l’Agence ENI.
La Conférence des directeurs diocésains des vocations de l’Eglise catholique en Irlande a indiqué que 36 nouveaux séminaristes s’apprêtent à entamer des études pour devenir prêtres. Cette annonce est intervenue alors que cette année a vu la publication d’un rapport gouvernemental préjudiciable, concernant les abus faits à des enfants dans des institutions catholiques dans les décennies précédentes.
«Malgré les obstacles que pose le monde moderne aux valeurs de l’Evangile, il est encourageant de constater que Dieu continue à inspirer des gens, qui répondent à son appel de service pastoral», a déclaré le père Patrick Rushe, coordinateur national des directeurs des vocations, cité par ENI.
Le nombre de nouveaux séminaristes est le plus élevé depuis 1999, et il est presque le double de celui de 2003. Sur les 36 candidats qui s’apprêtent à commencer leur formation, 26 étudieront au Collège Saint-Patrick, Maynooth, comté de Kildare, où le Séminaire national d’Irlande forme des prêtres depuis 1795. Parmi les dix candidats restants, sept étudieront au Collège Saint-Malachie, à Belfast, et deux au Collège pontifical Bède de Rome. Un autre candidat étudie à Valladolid, en Espagne.
Les nouveaux séminaristes ont entre 18 et 45 ans et sont issus de milieux professionnels très divers, comme l’industrie, l’université, la médecine et le service civil. (apic/eni/pr)




