Suisse: Le label Oecumenica au stand œcuménique du Salon professionnel Igeho

En contrepoint dans la frénésie de la vie professionnelle

Lausanne, 12 octobre 2009 (Apic) Le présidium de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) a octroyé en septembre dernier le label Oecumenica au projet « Présence des Eglises à la Igeho ». A été ainsi primé l’engagement pour les valeurs chrétiennes au sein d’un salon professionnel qui mise avant tout sur le rendement.

Lors du Salon professionnel pour l’hôtellerie, la gastronomie et la consommation hors domicile (Igeho), qui se tient tous les deux ans à Bâle, les Eglises proposent un pendant au visage commercial de la Foire et montrent que les valeurs fondamentales du christianisme offrent un « rendement » hautement supérieur à la plus moderne installation de cuisine et aux systèmes de sécurité les plus performants.

Les Eglises citent d’emblée la parole biblique « Vous êtes le sel de la terre ». Un grand amoncellement de sel sert à capter les regards. Les visiteurs et visiteuses peuvent en prendre un peu et le passer à d’autres personnes. Des petits sacs de type différent sont proposés pour être remplis et offrent l’occasion d’entamer un dialogue.

Est mis à disposition des employés du Salon professionnel un local pause dans lequel se ressourcer. Le dimanche, les Eglises présentent un forum.

A partir d’un début assez modeste, s’est réalisé un engagement œcuménique remarquable. La responsabilité revient entre autre à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, à la Conférence des évêques suisses, à l’Eglise cantonale évangélique des Grisons, aux « Stadtmissionen » de Zurich et de Bâle, à l’Armée du Salut ainsi qu’à l’Association des hôtels chrétiens de Suisse. Ce sont ainsi trois Eglises différentes qui travaillent à ce projet (les Réformés, les Catholiques et l’Armée du Salut) ainsi que des Commissions, des institutions et des services liés à ces Eglises.

« Le projet est un témoignage important qui montre ce qu’il est possible de faire lorsque des chrétiens qui ont à cœur l’œcuménisme travaillent avec ténacité pour réaliser quelque chose de concret. Le projet montre réellement, au milieu de notre société, la vitalité de l’oecuménisme dans notre pays » soulignent les responsables.

La remise festive du label Oecumenica aura lieu en 2010.

Le label Oecumenica

Le label est constitué d’un acte officiel et d’un logo qui peut être utilisé pour la communication du projet primé. Les projets sont présentés sur le portail internet de la CTEC.

La CTEC a créé le label en 2008 pour honorer des projets œcuméniques innovateurs provenant de personnes, paroisses, communautés ou autres organisations ecclésiales reliant les différentes confessions chrétiennes.

Le label rend visible l’œcuménisme et prône la réalisation des directives œcuméniques contenues dans la Charta Oecumenica.

Les projets sont évalués par une commission. Le présidium décide ensuite à qui conférer le label.

Le travail de la CTEC se base sur la Charta Oecumenica. Celle-ci prône une collaboration croissante des Eglises en Europe et a été signée en 2001 par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) et par la Conférence des Eglises européennes CEC et en 2005 par les Eglises membres de la CTEC à St-Ursanne; par la suite différentes Eglises cantonales s’y sont associées. (apic/com/js)

12 octobre 2009 | 10:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!