Rome: Un cardinal sud-africain déplore que des prêtres soient mêlés à la corruption

Sida: la presse tancée par le cardinal Wilfrid Fox Napier

Rome, 15 octobre 2009 (Apic) Un cardinal sud-africain déplore que des prêtres soient mêlés à la corruption en Afrique.
Le cardinal sud-africain Wilfrid Fox Napier a confié à I.Media que l’implication de prêtres africains dans des affaires de corruption constituait «un problème très sérieux», en marge du Synode des évêques pour l’Afrique.

L’archevêque de Durban, en Afrique du Sud, président délégué du synode, a en outre appelé les médias occidentaux à «être honnêtes» et «faire au moins quelques recherches» avant d’interroger systématiquement l›Eglise sur l’épidémie du sida en Afrique.

Parmi «les défis qui persistent encore» depuis le premier Synode pour l’Afrique de 1994, en particulier «dans le domaine de la justice et de la paix», «l’implication des prêtres dans la corruption et la politique est un problème très sérieux», a ainsi déclaré le cardinal Napier.

«A chaque fois qu’un acte de corruption a lieu, cela signifie que des personnes pauvres ont perdu ces moyens de sortir de leur pauvreté». A l’heure actuelle, aux yeux du cardinal Napier, «le pire aspect de la pauvreté» vient précisément du fait qu’elle n’est plus de la responsabilité des «colonialistes» mais de celle des Africains eux-mêmes.

L’archevêque de Durban a également fait part des «efforts particuliers» accomplis dans certains diocèses pour former les prêtres «afin qu’ils soient plus ouverts et plus responsables», dans la mesure où «ce sont eux qui gèrent les ressources de l’Eglise et (…) se rendent disponibles pour servir les fidèles».

Le cardinal Napier a par ailleurs appelé les médias occidentaux, qui «veulent imposer le politiquement correct à tous» et «veulent absolument faire dire à l’Eglise qu’elle est opposée à l’usage libre du préservatif», à «être honnêtes». «Qu’ils nous montrent un exemple où la distribution de préservatifs a réduit véritablement le sida en Afrique subsaharienne, où cela a été fait avec succès, a poursuivi le cardinal sud-africain, alors ils pourront continuer à nous poser des questions».

«Tous, a ajouté le haut prélat, même les gouvernements, ont commencé par dire que le moyen pour arrêter le sida était le préservatif, mais ils font maintenant machine arrière et disent que cela ne marche pas», assure le prélat.

«Publiquement, l’Eglise considère que le seul moyen de gérer le Sida est de changer de comportement», a enfin affirmé le cardinal Napier. Selon la Conférence des évêques d’Afrique du Sud, «il incombe aux prêtres d’aider les couples mariés à parvenir à avoir une bonne conscience» et à «prendre leur décision par eux-mêmes». Mais, au final, «c’est aux couples de décider de l’utilisation des préservatifs», a ajouté le président délégué du second Synode pour l’Afrique. (apic/imedia/cp/pr)

15 octobre 2009 | 10:27
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!