Monde: Journée mondiale de l’alimentation: la faim s’est aggravée dans le monde en 2009

Trois cent sept millions d’africains sous-alimentés

Dakar, 15 octobre 2009 (Apic) Trois cent sept millions d’africains sont sous-alimentés en 2009, une année «dévastatrice» pour les personnes qui souffrent de la faim dans le monde, a indiqué la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée demain vendredi 16 octobre.

Selon l’organisation, l’aggravation de la faim dans le monde cette année, est une tendance «décevante» de la sécurité alimentaire mondiale depuis 1996.

Selon la FAO, la faim s’est donc nettement aggravée dans toutes les principales régions du monde, et plus d’un milliard de personnes souffrent aujourd’hui de sous-alimentation. La FAO précise qu’il y a au total 1,2 milliard de personnes sous-alimentées sur la planète.

En Afrique du nord et au Proche-Orient, 42 millions de personnes ne mangent pas à leur faim, contre 265 millions de sous-alimentés en Afrique au sud du sahara. Par rapport à 2008, le nombre de personnes sous-alimentées au Proche-orient et en Afrique du nord a augmenté de 13,5%. En Afrique au sud du sahara, ce chiffre a progressé de 11,6%.

Selon la FAO, la situation alimentaire mondiale actuelle est due au ralentissement de l’économie mondiale, qui a succédé immédiatement à la crise alimentaire de 2006-2008, et qui a «privé» 100 millions supplémentaires de personnes d’accès à une nourriture adéquate.

Pour sa part, le PAM (Programme alimentaire mondial) a déclaré que cette année, la Journée mondiale de l’alimentation est en fait un «jour sans» (alimentation) pour près d’une personne sur six dans le monde. En Afrique de l’Ouest, le PAM soutient 14,5 millions de personnes vivant dans 19 pays.

En 2009, il prévoit de nourrir près de 108 millions de personnes dans 74 pays. Mais, a-t-il déploré, les flux d’aide alimentaire ont atteint leur niveau le «plus bas» depuis vingt ans. Ce déficit budgétaire a contraint l’agence à réduire les rations dans certains pays et à suspendre des programmes dans d’autres. Jusqu’à présent, les donateurs ont versé près de 2,9 milliards de dollars pour un budget qui s’élève à 6,7 milliards de dollars pour 2009. (apic/ibc/pr)

15 octobre 2009 | 14:20
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!