France: Mgr Fellay célèbrera la messe à Lourdes

L’intégrisme reprend ses droits partout, pas seulement dans l’islam

Lourdes, 19 octobre 2009 (Apic) Le Supérieur de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Bernard Fellay célébrera la messe le 25 octobre la Basilique du Christ-Roi à Lourdes. Mgr Jacques Perrier, évêque du lieu, a autorisé cette célébration, selon le site de la Fraternité «La Porte latine».

Le service religieux sera le point culminant du pèlerinage de la Fraternité Saint Pie X au sanctuaire marial français, qui se déroulera du 24 au 26 octobre.

L’évêque, en charge de la communauté traditionaliste, n’a pas perdu son temps: il n’a cessé de renouveler ses critiques à l’égard des innovations du Concile Vatican II. Dans un récent message aux membres et sympathisants de sa communauté, il déplore que l’Eglise devienne «un tas de ruines». Pour lui, si la façade de l’Eglise est encore présente et trompe la majorité des croyants, il est clair que le Concile a fait plus de ravages qu’il n’a apporté d’effets positifs. Il parle même d’effets «catastrophiques» du Concile.

Bernard Fellay déplore que le Concile n’ait fait que «s’adapter à la tonalité du monde présent», sans tenir compte du fait que l’Eglise est d’essente «surnaturelle». Il considère comme une tragédie que la mission divine de l’Eglise soit devenue une simple mission humaine. Ses propos sont clairs: «La terrible crise de l’Eglise depuis Vatican II représente une punition, plus terrible que celles qui ont précédé, parce qu’elle est une catastrophe de la nature spirituelle». (apic/kna/site/jvek/s)

19 octobre 2009 | 17:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!