Hongkong: Le secrétaire général du COE pour la levée des sanctions en Corée du Nord
Visite des secrétaires généraux du COE et de la CCA dans ce pays
Hongkong, 22 octobre 2009 (Apic) Les secrétaires généraux du Conseil œcuménique des Eglises (COE) et de la Conférence chrétienne d’Asie (CCA) appellent la communauté internationale à lever les sanctions économiques contre la Corée du Nord, à la suite de la visite d’une délégation œcuménique dans ce pays communiste.
Le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE, a emmené la délégation en Corée du Nord, du 17 au 20 octobre. Il était accompagné de Prawate Khid-arn, secrétaire général de la CCA, qui se rendait, tout comme le pasteur Kobia, pour la première fois dans le pays.
Toutefois, un responsable d’Eglise sud-coréen a, au cours d’une conférence de trois jours organisée à Hongkong sur l’unification de la Corée, mis en question la position des deux secrétaires généraux concernant les sanctions.
Les sanctions imposées par les Nations Unies à l’encontre de la Corée du Nord se sont intensifiées en juin après la réalisation d’un essai nucléaire souterrain par le régime nord-coréen, en violation des traités internationaux.
Le pasteur Kobia et Prawate Khid-arn ont tenu leurs propos sur la levée des sanctions le 21 octobre, au cours d’une interview accordée à l’Agence ENI après la réunion de Hongkong sur la réunification pacifique des deux Corées.
«Pour œuvrer en faveur de la paix et de la réconciliation dans la péninsule coréenne, il est nécessaire d’adopter une approche prenant en compte des aspects multiples», a déclaré le pasteur Kobia dans un discours adressé à la centaine de participants à la réunion de Hongkong, venus des quatre coins de monde. «Dans ses politiques, le COE a toujours rejeté toute forme de confrontation pour la résolution des conflits et des différends. Nous avons appelé toutes les Eglises membres à faire tous les efforts possibles pour surmonter les divisions et les conflits.»
Après son discours, le pasteur Kobia a été interrogé sur son souhait de voir les sanctions contre la Corée du Nord levées. «Après ma visite en Corée du Nord, d’après mes échanges avec les responsables d’Eglise et mes observations, je suis désormais fermement convaincu que le temps est venu de mettre fin aux sanctions économiques. C’est le message que je veux transmettre à la communauté internationale, car les sanctions économiques sont une peine collective».
«Ce sont les pauvres qui en paient le prix», a pour sa part déclaré Prawate Khid-arn à ENI. (apic/eni/pr)




