New York: Mgr Celestino Migliore demande la mise en place d’une véritable réforme agraire

Plus de pouvoir aux agriculteurs et moins aux financiers

New York, 25 octobre 2009 (Apic) Mgr Celestino Migliore, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à New-York, a demandé la mise en place, dans les plus brefs délais, d’une véritable réforme agraire. Cette réforme agricole devrait donner plus de pouvoir aux agriculteurs et moins aux financiers.

Intervenant le 23 octobre 2009 à l’ONU sur le thème «Développement de l’agriculture et sécurité alimentaire», le représentant du Vatican a estimé que cette réforme devait comporter des mesures concernant la formation, l’information, les crédits et les services sociaux. Elle devrait permettre aux agriculteurs de devenir les acteurs de la transformation agricole.

Conscient que «le vrai pouvoir de l’agriculture n’est plus entre les mains des agriculteurs» mais se trouve dans les phases qui précèdent et suivent la production, Mgr Migliore a estimé que des efforts sont nécessaires «pour donner plus d’importance au rôle du travail par rapport au capital, aux transactions financières et à la spéculation». (apic/imedia/be)

25 octobre 2009 | 15:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!