Rome: Publication du programme liturgique de Benoît XVI

Une dizaine de cérémonies dans les 3 prochains mois

Rome, 28 octobre 2009 (Apic) Le Bureau des célébrations liturgiques pontificales a publié, dans L’Osservatore Romano du 28 octobre, le calendrier des prochaines cérémonies présidées par Benoît XVI, de novembre 2009 à janvier 2010. Ce calendrier mentionne la célébration en public d’une dizaine de cérémonies dans les 3 prochains mois, dont celles de Noël, du jour de l’an et de l’Epiphanie.

Après avoir célébré une messe, le 5 novembre à 11h30 (heure de Rome) dans la basilique Saint-Pierre, pour les cardinaux et évêques défunts au cours de l’année, Benoît XVI ouvrira le temps liturgique de l’Avent, en préparation à Noël, le 28 novembre prochain. Il présidera ainsi, dans la basilique vaticane à 17h, les premières Vêpres du premier dimanche de l’Avent.

Puis, le 8 décembre, à l’occasion de la fête de l’Immaculée conception, le pape se rendra place d’Espagne, dans le centre de Rome, comme chaque année. A 16h, il priera ainsi au pied de la colonne commémorative de la proclamation du dogme de l’Immaculée conception (1854).

Vœux Urbi et Orbi dans une soixantaine de langues

Le 24 décembre à 22h, le souverain pontife célèbrera la traditionnelle ›messe de la nuit’ de Noël dans la basilique Saint-Pierre. Le 25 décembre à 12h, il accordera sa bénédiction Urbi et Orbi (à la ville et au monde) depuis la loggia centrale de la basilique vaticane. Il adressera alors ses vœux aux fidèles du monde entier dans une soixantaine de langues et lira son traditionnel message de Noël. Puis, le 31 décembre, à 18h, le pape présidera dans la basilique Saint-Pierre l’office des premières Vêpres en remerciement de l’année écoulée.

L’année 2010 s’ouvrira par une messe célébrée par le pape le 1er janvier à 10h, dans la basilique vaticane, pour la fête de Marie ›très sainte Mère de Dieu’, mais aussi Journée mondiale de la paix. Puis, le 6 janvier à 10h, le pape célébrera la messe dans la basilique Saint-Pierre à l’occasion de la fête de l’Epiphanie. Le dimanche suivant, 10 janvier, jour de la fête du Baptême du Seigneur, Benoît XVI présidera une messe à 10h dans la chapelle Sixtine du palais apostolique au cours de laquelle il baptisera des nouveaux-nés.

Enfin, le 25 janvier, à l’occasion de la fête de la conversion de saint Paul, le pape présidera la cérémonie des Vêpres à 17h30 dans la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-murs. Cette cérémonie clôturera la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. (apic/imedia/lb/bb)

28 octobre 2009 | 11:39
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!