Rome: Audience de Benoît XVI devant 15’000 participants
Le pape souhaite plus grande étude de la Bible de la part des fidèles
Rome, 28 octobre 2009 (Apic) Benoît XVI a appelé les fidèles à «une écoute plus attentive de l’Evangile» pendant la messe et à une méditation quotidienne des Ecritures saintes, lors de l’audience générale du 28 octobre. Devant quelque 15’000 fidèles réunis place Saint-Pierre, dans une longue description de la théologie médiévale, le pape a aussi rappelé le lien «d’amitié naturelle» entre foi et raison, fondé «sur l’ordre même de la Création».
Consacrant l’essentiel de sa catéchèse à «l’essor de la théologie du 12e siècle», Benoît XVI a décrit les 2 mouvements de théologie qui se sont peu à peu développés à cette époque. La théologie «monastique», d’abord, s’est développée «dans la prière à partir de la lecture» de la Bible, «où l’attention aux mots et aux textes est guidée par la recherche incessante du visage du Christ».
A l’exemple des moines, le pape a ainsi recommandé aux fidèles une «écoute plus attentive de l’Evangile pendant la messe du dimanche». Il les a ensuite appelés à consacrer «chaque jour un certain temps à la méditation de la Bible, pour qu’elle soit la lampe qui illumine leur chemin sur terre».
Le pape a ensuite évoqué la théologie «scolastique», qui s’est développée «sur le procédé de la quaestio, c’est-à-dire d’une question à partir de laquelle élèves et professeurs, dans un débat contradictoire, élaborent la réponse la plus synthétique possible». «Ces deux chemins théologiques sont nécessaires et se complètent», a alors souligné le pape, visiblement fatigué après 3 semaines intenses consacrées au Synode pour l’Afrique. La théologie scolastique «rappelle qu’il existe entre la foi et la raison une amitié naturelle, mutuellement bienfaisante» et «fondée sur l’ordre même de la Création». D’après la théologie monastique, «la connaissance de Dieu ne grandit que si la vérité est aimée, faisant de la science théologique une sagesse de cœur».
La connaissance ne grandit que lorsqu’elle aime la vérité
Dans sa catéchèse, Benoît XVI a enfin souligné l’importance de «la dimension priante» de la théologie, qui permet un élargissement de la connaissance «acquise par la raison», avant de souligner que la vérité devait être recherchée «avec humilité» et «accueillie avec stupeur et gratitude». «En un mot, a-t-il poursuivi, la connaissance ne grandit que lorsqu’elle aime la vérité». Alors, selon Benoît XVI, «l’amour devient intelligence et la théologie devient une sagesse authentique du cœur, qui oriente et soutient la foi et la vie des croyants»
Après avoir résumé sa catéchèse en français, Benoît XVI a salué quelque 600 fidèles de l’archidiocèse de Lyon, conduits par le cardinal Philippe Barbarin.
Parmi les pèlerins venus de France, on notait aussi la présence de quelque 30 représentants de l’Association éducative dominicaine, qui regroupe 11 congrégations dominicaines ayant la tutelle d’établissements scolaires. L’action de cette association créée en 1990 s’étend en France et dans quelques pays francophones, comme la Belgique et le Liban. (apic/imedia/cp/bb)




