Appel à l’unité de tous les chrétiens
Rome: Benoît XVI appelle les hommes à suivre le Christ sans «complexes» et sans «médiocrités»
Rome, 1er novembre 2009 (Apic) Benoît XVI a invité les hommes à suivre «sans complexes ni médiocrités» le Christ, au cours de la prière de l’Angélus de la Toussaint, le 1er novembre 2009, place Saint-Pierre. Puis, le pape a particulièrement rappelé la déclaration conjointe de l’Eglise catholique et de la Fédération luthérienne mondiale sur la Doctrine de la justification, signée le 31 octobre 1999, en espérant que ce 10e anniversaire contribue «à faire avancer le chemin vers l’unité» de tous les chrétiens.
Benoît XVI a ainsi invité les hommes à suivre «avec joie» et «sans complexes ni médiocrités» le Christ, les rendant «conformes à son image et étant obéissant en tout à la volonté du Père». «N’ayez pas peur d’être des saints !», a-t-il alors lancé aux pèlerins de langue espagnole. A l’occasion de cette fête de tous les saints, le pape a donc invité les hommes à «contempler les meilleurs enfants de l’Eglise, qui nous stimulent avec leur exemple».
S’adressant aux pèlerins francophones, le pape a indiqué que le Christ appelait «au bonheur les hommes et les femmes qui, dans leur cœur et dans leur vie, acceptent l’action de Dieu».
Le souverain pontife a également rappelé que les saints «intercèdent pour nous auprès de Dieu», et a alors invité l’Eglise «pèlerine» à «raviver l’espérance en la vie éternelle». «Nous ne sommes jamais seuls !», a poursuivi le pape avant d’ajouter que «nous faisons partie d’une ›compagnié spirituelle dans laquelle règne une profonde solidarité».
Puis, le pape s’est particulièrement souvenu de la déclaration conjointe de l’Eglise catholique et de la Fédération luthérienne mondiale sur la Doctrine de la justification, signée il y a 10 ans. Il a espéré que cet «important» anniversaire contribue «à faire avancer le chemin vers l’unité pleine et visible de tous les disciples du Christ». La Doctrine de la justification a été à l’origine de la Réforme luthérienne, au 16e siècle.
Le pape a également salué les participants à la «course des saints» organisée par la congrégation des Salésiens de Don Bosco (1815-1888) et dont l’arrivée était matérialisée devant la place Saint-Pierre, après 10 kilomètres de course dans Rome. Aux yeux du pape, cette initiative «unit le sport et l’engagement humanitaire».
Une des principales fêtes du calendrier liturgique
Avec Noël, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte et l’Assomption, la Toussaint fait partie des principales fêtes du calendrier liturgique chrétien. Comme son nom l’indique, elle est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Eglise honore ainsi «la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ». Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus et sont donnés en modèles, l’Eglise estime que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Le 2 novembre, jour où l’Eglise prie plus particulièrement pour les fidèles défunts, Benoît XVI récitera de nouveau l’Angélus depuis la fenêtre de ses appartements. En fin de journée, il se rendra ensuite dans la crypte de la basilique Saint-Pierre pour prier sur la tombe des papes. Enfin, le 5 novembre, Benoît XVI présidera en fin de matinée, dans la basilique vaticane, une messe en mémoire des cardinaux et des évêques défunts au cours de l’année. (apic/imedia/lb/js)




