Allemagne: Un Africain élu à la direction de l’Eglise évangélique d’Allemagne
Il est le premier noir à occuper ce poste
Ulm, 2 novembre 2009 (Apic) Un Africain a été élu à la direction de l’Eglise évangélique d’Allemagne. Il est le premier noir a occupé un tel poste, indique l’Agence ENI.
Le pasteur Fidon Mwombeki, premier homme de couleur à être élu au principal organe directeur de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), affirme que beaucoup de gens ne le croient pas quand on lui demande d’où il vient et qu’il répond «de Wuppertal».
«Je ne suis pas un invité en Allemagne ; je ne suis pas un réfugié, je ne suis pas un immigré. J’ai été envoyé en Allemagne par mon Eglise – l’Eglise évangélique luthérienne de Tanzanie – il y a cinq ans», a déclaré le pasteur Mwombeki aux membres du Synode de l’EKD, qui s’est tenu du 25 au 29 octobre à Ulm et lors duquel il a été élu pour faire partie des 15 membres du Conseil.
Le pasteur Mwombeki est venu en Allemagne pour occuper le poste de secrétaire général de la Mission évangélique unie (MEU), une communauté internationale rassemblant 34 Eglises en Afrique, en Asie et en Allemagne, ainsi que les Institutions von Bodelschwingh Bethel.
La MEU, basée à Wuppertal, est issue de l’union, en 1996, entre la Société missionnaire rhénane, fondée en 1828, et la Mission de Bethel, fondée en 1886. Le pasteur Nikolaus Schneider, nouveau vice-président de l’EKD, a déclaré à ENI que le pasteur Mwombeki est riche d’une expérience interreligieuse et œcuménique en Tanzanie et aux Etats-Unis.
«Je salue son élection, car sa perspective est différente et cela nous sera bénéfique», s’est réjoui le pasteur Schneider, président de l’Eglise évangélique de Rhénanie, l’une des 22 Eglises qui constituent l’EKD. «Il apporte par ailleurs avec lui une expérience œcuménique et une vaste expérience internationale dont nous allons beaucoup bénéficier.»
Fidon Mwombeki est un pasteur ordonné de l’Eglise évangélique luthérienne de Tanzanie, dont il a été le secrétaire général. Il est titulaire d’un doctorat en théologie du Séminaire Luther de Saint-Paul, Minnesota. (apic/eni/pr)




