Barcelone: Projet d’un nouvel accord sur les changements climatiques

Les délégués africains suspendent leur participation aux travaux

Barcelone, 3 novembre 2009 (Apic) Les délégués du continent africain ont suspendu leur participation aux travaux entamés à Barcelone pour l’élaboration du projet d’un nouvel accord sur les changements climatiques, indique Misna.

Le chef de la délégation de la République Démocratique du Congo, Kabeya Tshikuku, a déploré l’attitude de nombreux pays qui ne jugent pas urgente la question du changement du climat.

D’après les agences de presse internationales, les représentants des 53 pays africains présents à Barcelone ont annulé leur participation à de nombreuses rencontres techniques prévues mardi, refusant de débattre des seules propositions des pays riches, considérées insuffisantes pour combattre les impacts du réchauffement de la planète.

Des négociations ont été entreprises pour relancer la participation des Africains aux travaux de Barcelone, qui devraient se poursuivre jusqu’à vendredi et donner lieu à un nouvel accord à signer durant la conférence mondiale de Copenhague, prévue du 7 au 18 décembre prochains.

Cependant, selon les délégués de pays européens, les négociations de Barcelone ne pourront reprendre qu’avec le retour des pays africains aux débats. Des études récentes montrent que la plupart du gaz carbonique accumulé dans l’atmosphère (à savoir 78%) est produit par les pays industrialisés, alors que l’Afrique et l’Asie du Sud sont les premières victimes des répercussions d’un tel phénomène.

L’Union africaine (UA) a récemment réclamé aux pays responsables de la pollution 46 milliards d’euros par an pour lutter contre les effets du réchauffement planétaire. (apic/misna/pr)

3 novembre 2009 | 17:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!