Brésil: Deux enseignants indigènes assassinés par des hommes de main armés

Mercenaires des riches propriétaires pour semer destruction et violence

Brasilia, 5 novembre 2009 (Apic) Les corps de deux enseignants indigènes du peuple Guarani Kaiowá ont été retrouvés dans la région de Paranhos, au Mato Grosso do Sul (Sud du pays), indique l’Agence Misna.

Le Conseil indigéniste missionnaire (Cimi) précise pour sa part que Olindo Verá et Genivaldo Verá ont disparu depuis vendredi dernier, après une attaque d’hommes de main armés, présumés à la solde de riches propriétaires fonciers locaux. Ces mercenaires ont attaqué le territoire indigène de Po´i Kuê et en ont chassé ses habitants.

Les assaillants ont alors blessé plusieurs indigènes et enlevé les deux enseignants, engagés dans le processus d’alphabétisation dudit territoire, situé à la frontière du Paraguay.

La réserve indigène est occupée par le domaine Triunfo, dont les autochtones revendiquent la propriété dans l’attente de la sentence de la Fondation nationale des Indiens (Funai).

«Les Guaranis sont confrontés à la situation la pire de tous les peuples indigènes du Brésil et connaissent des taux de suicide et de sous-alimentation infantile élevés. Leur confinement dans de petites parcelles de terre est une des principales causes de la précarité de ce peuple», s’insurge le Cimi.

La communauté de Pirajuí, à laquelle appartiennent les deux enseignants retrouvés morts, compte près de 3’000 personnes vivant dans la misère sur à peine plus de 2’000 hectares. (apic/misna/pr)

5 novembre 2009 | 13:54
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!