Des personnalités chrétiennes signent l’appel

Suisse: Les «chrétiens pour la paix» soutiennent l’interdiction de l’exportation d’armes

Berne, 6 novembre 2009 (apic) Le comité des «chrétiennes et chrétiens pour la paix» soutient l’initiative populaire «Pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre», qui sera soumise au peuple suisse le 29 novembre prochain. Parmi les signataires de la déclaration de ce mouvement œcuménique (*), on note la présence de personnalités des Eglises chrétiennes de Suisse, tant protestantes que catholiques.

Le premier signataire sur la liste est le Père dominicain Roland-Bernhard Trauffer, vicaire général du diocèse de Bâle (Soleure), suivi notamment de Sœur Ingrid Grave, ancienne modératrice à la télévision suisse alémanique (Zurich), et du pasteur Beat Dietschy, secrétaire central de l’œuvre d’entraide protestante Pain pour le Prochain (Berne).

Plus assez de moyens financiers pour lutter contre la pauvreté et la faim

La prise de position rappelle que le commerce des armes n’est pas un commerce comme les autres, mais «il prépare la guerre et l’anéantissement de la vie humaine, et menace l’humanité entière». L’appel souligne que des armes suisses sont envoyées dans des zones de conflit comme le Pakistan, ou dans des pays qui pratiquent la torture, comme l’Arabie Saoudite. Il relève que les exportations d’armes tuent également indirectement, parce que les pays importateurs, en raison des dépenses qu’ils affectent dans le secteur des armements, n’ont plus assez de moyens financiers pour lutter contre la pauvreté et la faim.

Pour les signataires, la question de l’exportation d’armes ne permet «aucun compromis» entre les exigences chrétiennes et éthiques et les intérêts économiques. «La production et l’exportation d’armements contredisent en soi la conviction que l’économie doit être au service de l’homme», peut-on lire dans la prise de position des «chrétiennes et chrétiens pour la paix».

La liste des premiers signataires comporte également les noms des Pères jésuites Josef Bruhin (Zurich) et Niklaus Brantschen (Zoug), du pasteur à la retraite et écrivain Kurt Marti (Berne), d’Eva Maria Fontana-Hübner, co-présidente de la Fédération suisse des femmes protestantes (FSFP), du journaliste Erwin Koller (Uster), du pasteur à la retraite Jacob Schädelin (Berne), du théologien et écrivain catholique Pierre Stutz (Lausanne), du journaliste Willy Spieler (Zurich), de la théologienne et responsable de paroisse Monika Schmid, Prix Courage 2008 du journal «Beobachter» (Effretikon/Bassersdorf), du théologien et publiciste Lukas Niederberger (Lucerne), de Leo Karrer, professeur retraité de l’Université de Fribourg, de Soeur Nadja Bühlmann, présidente de la Commission nationale suisse «Justice et Paix» (Sursee), de Peter Seeberger, responsable de la campagne StopPauvreté 2015 de l’Alliance évangélique suisse (Laufen) et du théologien Thomas Wallimann-Sasaki, directeur de l’Institut Social KAB (Katholische Arbeitnehmer-und Arbeitnehmerinnen-Bewegung) en Suisse.

Lancée par le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), l’initiative veut interdire l’exportation d’armements et demande que la Confédération encourage les efforts internationaux en vue du désarmement et du contrôle des armements, pour que la neutralité et la tradition humanitaire de la Suisse retrouvent une crédibilité. Elle veut en particulier que les armes suisses ne soient plus utilisées contre des innocents à travers le monde. Le gouvernement fédéral est opposé à l’initiative, craignant pour l’avenir de près de 5’000 places de travail dans ce secteur et pour la perte d’un précieux savoir-faire. (*) Cf: www.christen-fuer-den-frieden.ch (apic/com(/be)

6 novembre 2009 | 11:06
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!