«La valeur de nos vies d’aînés»
Jura: Récollection du Mouvement chrétien des retraités (MCR)
Delémont, 9 novembre 2008 (Apic) Ce ne sont pas moins de 300 personnes au total qui, en trois jours et trois lieux, Porrentruy, Moutier et Delémont, ont pris part à la traditionnelle récollection annuelle du Mouvement chrétien des retraités du Jura pastoral (MCR) au début de ce mois de novembre.
Ce fut l’occasion pour elles de faire connaissance avec le nouveau conseiller spirituel du mouvement, le chanoine Jacques Oeuvray, qui a animé ces journées autour du thème de la valeur de nos vies d’aînés: «elle s’est forgée à travers tout ce que le Seigneur nous a donné tout au long de notre vie».
La vie donnée et reçue, c’est la valeur fondamentale selon le chanoine, un véritable trésor lorsqu’elle est vécue dans une confiance en Dieu assez grande pour désirer suivre sa voie. «Pour atteindre le nirvana, le bouddhiste renonce au désir, donc s’épargne la souffrance. Le christianisme au contraire encourage les désirs, le plus grand étant le désir de Dieu».
Un potentiel humain et spirituel négligé
La vie d’aîné a une valeur ajoutée et le lien intergénérationnel qui pourrait en profiter n’est pas assez exploité. Le chanoine Jacques Oeuvray s’appuie sur une enquête réalisée par l’ONU en 2004 sur l’intergénérationnel pour dire que les personnes âgées apportent plus d’humanité à la société, qu’elles sont porteuses de mémoire et de savoir. Elles devraient avoir plus conscience, et être convaincues de cette richesse inexploitée. «Leur potentiel humain et spirituel est trop souvent négligé», admet-il.
«Dans les communautés chrétiennes, il y a un élan pour que les aînés s’épanouissent encore et transmettent aux jeunes générations. L’un sème, l’autre récolte : il ne faut pas douter de ce que l’on a donné de bon». Les aînés sont un «mur d’intercession» pour les autres, prient pour les intentions de ceux qui en ont moins le temps. Et si vient le temps de la dépendance, attention aux clichés: «on est sur terre pour vivre, en premier lieu, pas pour servir à quelque chose». (apic/sic/be)




