Brésil: Deux jeunes avouent le meurtre d’un prêtre dans l’Alagoas
Le 4ème prêtre assassiné en moins de cinq mois au Brésil
Sao Paulo, 10 novembre 2009 (Apic) Deux jeunes de 16 et 19 ans, suspectés d’avoir assassiné le Père Hidalberto Henrique Guimaraes, un prêtre âgé de 48 ans, dans l’Etat brésilien d’Alagoas, ont été arrêtés dimanche 8 novembre par des agents de la police civile. Ils sont passés mardi aux aveux après que le corps mutilé du prêtre, curé de la paroisse de Notre-Dame des Grâces à Murici, ait été retrouvé à son domicile du quartier de Tabuleiro, dans la périphérie de Maceió, capitale de l’Alagoas.
Le Père Hidalberto Henrique Guimarães est le 4ème prêtre assassiné au Brésil en un peu moins de cinq mois. La dépouille du prêtre a été retrouvée le samedi 7 novembre, deux jours après sa disparition. Jeudi 5 novembre, il avait participé à une réunion du clergé de l’archevêché de Maceió, et n’était plus réapparu depuis. Inquiet de ne pas le voir venir célébrer la messe dans la ville de Branquinha, un parent s’est rendu à son domicile où il a trouvé le corps du prêtre qui portait de nombreuses blessures sur tout le corps. Les meurtriers ont même tenté de décapiter le prêtre.
Dom Antônio Muniz, archevêque de Maceió et président de la région Nordeste 2 de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), s’est déclaré profondément affecté par ce crime qui touche non seulement le clergé diocésain, mais également toute la société d’Alagoas. L’archevêché relève que le prêtre, récemment formé en journalisme, était très aimé de ses paroissiens.
Pour leur défense, les meurtriers ont utilisé une vieille recette: ils ont prétendu que le prêtre les avait invités chez lui pour avoir des rapports sexuels contre de l’argent. Ils l’ont violemment frappé sur la tête et lui ont asséné 18 coups de couteau, avant de fouiller la maison et de lui voler notamment un appareil DVD et des souliers de gymnastique.
Notons qu’en septembre dernier, un prêtre italien de 52 ans, le Père Ruggero Ruvolleto, a été assassiné à Manaus. A Brasilia, le Père Gisley Azevedo Gomes, 31 ans, conseiller national du secteur jeunesse de la CNBB, a été assassiné en juin dernier. En mars, le Père espagnol Ramiro Ludeno y Amigo, 64 ans, a été abattu par balles dans le quartier d’Areias, à Recife, dans l’Etat du Pernambouc. Il participait au Mouvement de soutien aux enfants des rues à Jaboatao dos Guararapes. (apic/cnbb/globo/be)




