«L’urgence éducative» actuelle exige la redécouverte des valeurs fondamentales
Rome: Quelque 7’000 étudiants et professeurs d’une Université catholique en audience
Rome, 12 novembre 2009 «L’urgence éducative» actuelle exige la redécouverte des valeurs fondamentales, estime le pape.
Une fois encore, Benoît XVI a rappelé «l’urgence éducative» devant quelque 7’000 étudiants et professeurs de l’Université catholique italienne Maria Santissima Assunta (Lumsa) reçus jeudi en audience au Vatican.
Ces propos du pape interviennent dans un contexte particulier, quelques jours après la condamnation de l’Italie par la Cour européenne des droits de l’homme pour la présence de crucifix dans les salles de classe des écoles publiques de la péninsule.
«Face aux changements profonds en cours», a poursuivi le pape, il est de plus en plus nécessaire et urgent de faire appel «aux valeurs fondamentales» comme «patrimoine indispensable» à transmettre aux jeunes générations.
Dès lors, a-t-il estimé, il est du devoir des «institutions académiques» de répondre rapidement aux «questions à caractère éthique». Dans ce contexte, aux yeux de Benoît XVI, les universités catholiques ont un rôle particulier à jouer du fait de «leur identité spécifique», en apportant «un service qualifié» à l’Eglise et à la société.
En outre, selon le pape, la crise économique mondiale «profonde» demande «un investissement plus décidé et courageux dans le domaine du savoir et de l’éducation», afin de répondre «aux nombreux défis ouverts» et «préparer les jeunes générations à construire un avenir meilleur».
La Lumsa est née en 1939 de l’initiative de la religieuse italienne Luigia Tincani (1889-1976), fondatrice de l’Union sainte Catherine de Sienne des missionnaires de l’école, et du cardinal italien Giuseppe Pizzardo (1877-1970), préfet de la Congrégation des séminaires et des universités, dans le but de former les religieuses destinées à enseigner dans les écoles catholiques. Elle fut ouverte aux étudiantes laïques en 1967 et devint une université libre en 1989, accueillant par la suite des facultés de lettres, philosophie et droit. Elle compte actuellement quelque 9000 étudiants des 2 sexes répartis sur 4 sites en Italie. (apic/imedia/cp/pr)




