Etats-Unis : Forbes a publié un classement des personnalités les plus puissantes

Benoît XVI en 11e position

Washington, 12 novembre 2009 (Apic) Le magazine américain Forbes a publié, le 12 novembre, un classement des 67 personnalités «les plus puissantes de la planète». Benoît XVI arrive en 11e position.

Le président américain Barack Obama occupe la tête de ce classement, suivi de son homologue chinois Hu Jintao, puis du premier ministre russe Vladimir Poutine.

Classé juste derrière le roi d’Arabie Saoudite et l’Américain Bill Gates, et juste avant le président du Conseil italien Silvio Berlusconi, Benoît XVI est présenté par le magazine Forbes comme «la plus haute autorité spirituelle de la terre pour 1 milliard d’âmes, soit un 6e de la population de la planète». A la tête de «la plus ancienne» Eglise et de «la plus grande multinationale» de la planète, Benoît XVI est jugé comme «un traditionaliste loyal, inflexible sur les questions reproductrices, d’un conservatisme pourtant réconfortant».

Derrière lui se trouvent, entre autres, la chancelière allemande Angela Merkel (15e), le premier ministre britannique Gordon Brown (29e), Oussama Ben Laden (37e), le Dalaï Lama (39e) et le président français Nicolas Sarkozy (56e). Pour élaborer ce palmarès, le magazine a pris en compte plusieurs critères : le nombre de personnes directement influencées par les membres du classement, la capacité de ces derniers à projeter leur puissance au-delà de leur sphère immédiate d’influence ou encore le contrôle qu’ils exercent sur les ressources financières. (apic/imedia/ami/lb/bb)

12 novembre 2009 | 17:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!