Rome: Sommet mondial sur la sécurité alimentaire
Quarante chefs d’Etats présents
Rome, 16 novembre 2009 (Apic) Benoît XVI interviendra en fin de matinée, le 16 novembre 2009, au premier jour du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, à Rome (Italie), au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). 3e pape à se rendre au siège de la FAO, il interviendra devant de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement au début d’un sommet où les dirigeants du G8, cependant, brillent par leur absence.
C’est en milieu de journée, le 16 novembre, que Benoît XVI prendra la parole dans la «salle plénière» de la FAO. Il interviendra aux côtés du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et du directeur général de la FAO, Jacques Diouf. Au terme de son intervention, le pape devrait saluer les chefs d’Etat et de gouvernement présents, parmi lesquels le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, le chef de l’Etat brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, ou encore le très controversé président zimbabwéen Robert Mugabe. Les pays du G8 seront seulement représentés par le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi.
A peine ouvert, ce sommet de 3 jours essentiellement financé par l’Arabie saoudite semble déjà voué à l’échec. Le directeur de la FAO, qui vient d’effectuer une grève de la faim de 24 heures particulièrement médiatisée, espérait que les chefs d’Etat et de gouvernement présents à Rome s’engageraient fermement à consacrer 44 milliards de dollars à l’aide aux pays incapables de se nourrir. La déclaration du sommet, qui devrait être adoptée dans l’après-midi du 16 novembre, se contenterait cependant d’une promesse très générale d’injecter plus d’argent dans l’essor de l’agriculture, tout en passant sous silence une proposition visant à éradiquer la faim d’ici 2025. Selon la FAO, plus d’un milliard de personnes souffrent aujourd’hui du fléau de la faim.
C’est la première fois que Benoît XVI se rend au siège de la FAO, au sud-ouest du centre historique de Rome. Avant lui, Paul VI (1963-1978) s’était rendu à la FAO en novembre 1970, pour le 25e anniversaire de cette institution. Jean Paul II (1978-2005) s’y était rendu quant à lui à 3 reprises : en 1979, en 1992 puis en 1996.
Dans un message publié à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation 2009, célébrée le 16 octobre dernier, Benoît XVI avait particulièrement exhorté la communauté internationale et ses institutions à fournir des ressources suffisantes pour l’agriculture. Dans ce message adressé à Jacques Diouf, le pape avait ainsi appelé à des «attitudes responsables» et à la «solidarité» face à la crise actuelle. (apic/imedia/ami/js)




