«Suivre le Christ sans conditions»
Rome: Le cardinal Bertone évoque les signes d’espérance qui parviennent de Chine
Rome, 16 novembre 2009 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, estime que des «signes d’espérance» parviennent de Chine en matière de «réconciliation à l’intérieur» de l’Eglise et de «dialogue (…) avec les autorités civiles». Le ›numéro deux’ du Saint-Siège dresse ce constat dans une longue lettre adressée aux prêtres de République populaire de Chine à l’occasion de l’Année sacerdotale et publiée le 16 novembre 2009 au Vatican.
Revenant sur la lettre envoyée par Benoît XVI aux catholiques chinois en mai 2007, le cardinal Bertone évoque dans son message «la réconciliation à l’intérieur de la communauté catholique et le dialogue respectueux et constructif avec les autorités civiles». «A ce sujet, relève alors le «numéro deux» du Vatican, les informations parvenues de différentes parties de la Chine montrent des signes d’espérance».
Sans souhaiter faire de «bilans définitifs» 2 ans seulement après la publication de la lettre du pape, le cardinal Bertone juge qu’il est encore temps «de semer plus que de récolter». «Je vous assure, confie aussi le haut prélat aux prêtres de Chine, que le Saint-Siège est au courant de votre situation complexe et difficile».
«Pour faire face à la situation ecclésiale et sociopolitique dans laquelle vous vivez actuellement, et pour continuer sur le chemin de la réconciliation et du dialogue, affirme encore le cardinal Bertone, il est urgent que chacun d’entre vous puise lumière et force aux sources de la spiritualité sacerdotale, que sont l’amour de Dieu et la suite du Christ sans conditions».
Le cardinal Bertone reprend, au fil de sa lettre datée du 10 novembre dernier, de nombreux passages du message de Benoît XVI pour le lancement de l’Année sacerdotale et donne également de nombreux conseils aux prêtres et aux évêques de Chine, au même titre que le pape dans ses discours aux évêques en visite Ad limina. Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, par exemple, conseille aux prêtres chinois d’organiser «des réunions spéciales lors desquelles les catholiques peuvent inviter leurs proches et leurs amis non catholiques afin qu’ils connaissent mieux l’Eglise catholique et la foi chrétienne». Il les invite aussi à «distribuer des publications catholiques aux non catholiques». (apic/imedia/ami/js)




