Le président burundais reçu par le pape le 17 novembre
Rome, 17 novembre 2009 (Apic) En marge de sa participation au Sommet sur la sécurité alimentaire en cours à Rome, le président burundais Pierre Nkurunziza sera reçu par Benoît XVI au Vatican le 17 novembre 2009 à 17h, a appris I.MEDIA de sources vaticanes.
Protestant engagé, l’homme qui est à la tête du Burundi depuis 2005 sera ainsi reçu pour la première fois au Vatican. Le matin même, il participera à Rome à une rencontre avec la Communauté de Sant’Egidio.
Aujourd’hui âgé de 45 ans, l’ex-chef rebelle Pierre Nkurunziza avait été désigné président de la République par le parlement burundais en août 2005. Ancien professeur de sport, fils d’une infirmière tutsi et d’un parlementaire hutu assassiné pendant les violences ethniques de 1972, il était le seul candidat après la victoire aux élections législatives, un mois plus tôt, de son parti, les Forces pour la défense de la démocratie (FDD).
Le Burundi a traversé une violente guerre civile de 1993 à novembre 2003, quand un accord a enfin été conclu entre les différents mouvements du pays. Le 29 décembre 2003, peu après la fin de cette guerre ayant entraîné la mort de plus de 300’000 personnes, le nonce apostolique à Bujumbura, Mgr Michael Courtney, avait été assassiné par des rebelles burundais après avoir rencontré les autorités religieuses, politiques et militaires dans le diocèse de Bururi. (apic/imedia/ami/js)




