Etats-Unis: Les données sur la faim aux Etats-Unis ne sont pas surprenantes
14,6 % des ménages ont connu l’insécurité alimentaire en 2008
New York, 19 novembre 2009 (Apic) Bread for the World (Pain pour le monde), une organisation chrétienne militant contre la faim aux Etats-Unis, affirme ne pas être surprise par l’augmentation de la précarité alimentaire de nombreux ménages américains. Selon les conclusions d’un récent rapport du gouvernement, un ménage sur sept dans le pays, ainsi que près d’un quart des enfants, sont confrontés à l’insécurité alimentaire.
Le Département américain de l’Agriculture des Etats-Unis a indiqué que 14,6 % des ménages du pays ont connu l’insécurité alimentaire en 2008, soit une augmentation de 3,5 points par rapport à 2007. Cette évolution constitue l’augmentation la plus importante enregistrée en une année depuis que le Département a commencé à publier ces données, en 1998.
Aux Etats-Unis, près d’un enfant sur quatre vit au bord de la famine
«Ce qui devrait vraiment nous scandaliser, c’est que, dans notre pays, près d’un enfant sur quatre vit au bord de la famine», a déclaré David Beckmann, président de Bread for the World. Selon le Département de l’Agriculture, 16,7 millions d’enfants – 22,5 % des enfants des Etats-Unis – ont été dans une situation «d’insécurité alimentaire» en 2008, soit 4,3 millions de plus qu’en 2007.
De l’avis de David Beckmann, la récession et le record de participation au SNAP, programme d’assistance alimentaire financé par le gouvernement fédéral, sont des «baromètres» clés de la gravité de l’insécurité alimentaire actuelle aux Etats-Unis. «Comme des millions d’Américains perdent leur travail, la participation au SNAP a atteint un niveau record, car de plus en plus de familles ont besoin d’une assistance alimentaire», relève David Beckmann.
Augmentation de 24 % par rapport à la même période de l’an passé
Il souligne que plus de 36 millions de personnes aux Etats-Unis – la moitié d’entre elles étant des enfants – ont bénéficié de prestations alimentaires fédérales en août. Ce chiffre représente une augmentation de 24 % par rapport à la même période en 2008.
«La faim des enfants n’est pas simplement une conséquence de la récession. C’était un problème avant la récession et à moins que nous ne prenions le taureau par les cornes, des enfants vont continuer de souffrir une fois que l’économie se sera redressée», poursuit-il. Une étude publiée récemment dans une revue de l’American Medical Association indique que près de la moitié de tous les enfants des Etats-Unis, et 90 % des enfants afro-américains, auront reçu des prestations alimentaires sous une forme ou une autre avant l’âge de 20 ans, a précisé Bread for the World, organisation basée à Washington. (apic/eni/be)




