Ils publient la «Déclaration de Manhattan»

Etats-Unis: Des chrétiens prennent le président Obama dans le collimateur

Washington, 22 novembre 2009 (Apic) Un groupe de chrétiens américains, composé d’une bonne centaine d’intellectuels et de personnalités religieuses orthodoxes, évangéliques et catholiques romaines – dont une quinzaine de cardinaux et d’évêques catholiques (*) – ont dévoilé leur manifeste, la «»Déclaration de Manhattan».

Prenant dans le collimateur le président Barack Obama et son administration – où selon eux prévaut «l’idéologie pro-avortement» -, les signataires déclarent leur ferme opposition aux lois actuelles et futures qui s’en prennent au caractère sacré de la vie, du mariage et de la liberté religieuse. Ce manifeste de 4’700 morts, appelée «Déclaration de Manhattan: un appel de la conscience chrétienne» (Cf. http://manhattandeclaration.org), a été rédigé par le professeur Robert George, Université de Princeton, le professeur Timothy George, Université baptiste de Samford, et Chuck Colson, du «Chuck Colson Center for Christian Worldview», à Lansdowne, en Virginie.

La «Déclaration de Manhattan» a été signée par plus de 125 personnalités orthodoxes, catholiques romaines et évangéliques qui disent collaborer sur le plan de questions morales de grande portée. La Déclaration était, le dimanche 22 novembre, appuyée déjà par près de 16’000 paraphes. Si ses signataires qualifient «d’objectif louable» le désir du président Obama de réduire la nécessité d’avorter, ses propositions vont au contraire faire augmenter le nombre des avortements, dénoncent-ils.

Pleins feux sur l’actuelle administration américaine

«L’administration actuelle est dirigée (et pleine de) par des personnes qui désirent légaliser l’avortement à toutes les étapes du développement du foetus, et qui veulent faire des avortements sur le dos des contribuables», peut-on encore lire.

La «Déclaration de Manhattan» relève que «les chrétiens et nos institutions ont trop souvent scandaleusement manqué à leur devoir de soutenir l’institution du mariage». Elle rejette ainsi le mariage de personnes du même sexe.

Les signataires s’affirment comme des chrétiens réunis au-delà des limites historiques de leurs différences ecclésiales «pour affirmer notre droit – et, de manière plus importante, pour adhérer à notre devoir – de parler et d’agir pour défendre ces vérités».

«Nous nous sommes jurés les uns aux autres, et nous jurons à nos fidèles, qu’aucun pouvoir sur terre, qu’il soit culturel ou politique, ne pourra nous intimider [et nous contraindre] au silence ou à l’acceptation», écrivent les signataires. Qui disent reconnaître être soumis aux lois «même quand elles ne nous plaisent pas, sauf dans le cas ou ces lois sont profondément injustes ou exigent de ceux sur qui elles s’appliquent de faire quelque chose d’injuste ou d’immoral».

Ainsi, poursuivent-ils, «nous ne nous soumettrons pas à tout décret qui prétendrait obliger nos institutions à participer à l’avortement, à la recherche qui détruit l’embryon, au suicide assisté, à l’euthanasie ou à tout autre action s’attaquant à la vie. Nous ne nous inclinerons pas davantage à toute règle qui prétendrait nous contraindre à bénir des partenariats sexuellement immoraux, à les considérer comme un mariage ou tout équivalent, ou à nous retenir de proclamer la vérité, telle que nous la connaissons, sur ce qui est moral ou immoral, sur le mariage et la famille». JB

(*) Parmi les signataires de la «Déclaration de Manhattan» figurent 15 cardinaux et évêques catholiques romains, dont les archevêques de New York Timothy Dolan et de Washington Donald Wuerl, les cardinaux Justin Francis Rigali, archevêque de Philadelphie, et Adam Maida, archevêque émérite de Detroit, le fondateur de «Focus on the Family» James Dobson, le président de l’Association nationale des Evangéliques Leith Anderson, des directeurs de séminaires, des professeurs et des pasteurs. (apic/be)

22 novembre 2009 | 17:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!