Pologne: Le Primat Jozef Glemp se retire le 19 décembre
L’archevêque de Gniezno, Mgr Henryk Muszynski, lui succède
Varsovie, 25 novembre 2009 (Apic) Le cardinal Jozef Glemp, 79 ans, se retirera le 19 décembre de sa fonction de Primat de Pologne. La Conférence épiscopale polonaise a annoncé le 24 novembre que l’archevêque de Gniezno, Mgr Henryk Muszynski, 76 ans, lui succédera le même jour.
Le pape Benoît XVI avait demandé fin 2006 au cardinal Glemp, ancien archevêque de Varsovie et Gniezno, de transmettre son titre de Primat de Pologne à l’archevêque de Gniezno lors de son 80e anniversaire. Cette ville de Pologne occidentale est le siège historique du Primat. Mais selon les informations transmises par l’Eglise catholique, l’archevêque Henryk Muszynski ne devrait rester en fonction que jusqu’à son 77e anniversaire, le 20 mars prochain.
Jozef Glemp est Primat de Pologne depuis le 7 juillet 1981. Le pape Jean Paul II l’avait alors nommé archevêque de Gnesen et Varsovie. Le nouveau primat était également président de la Conférence épiscopale polonaise, fonction qu’il conserva durant 23 ans. Depuis lors, en tant que Primat, il ne garda que quelques fonctions honorifiques, comme la direction des élections du président de la Conférence épiscopale, et des interventions dans les médias.
Président de la Conférence épiscopale jusqu’en 2004
C’est en 1994 que les fonctions de primat et de président de la Conférence épiscopale ont été dissociées. Depuis cette date, le président est élu, à la majorité absolue, pour un mandat de 5 ans. Le cardinal Glemp a été réélu à la présidence pour la dernière fois en 1999, et conserva cette fonction jusqu’en 2004.
Avec les cardinaux archevêques de Cracovie et de Wroclaw, Franciszek Macharski et Henryk Gulbinowicz, le cardinal Glemp fait partie de cette génération de prélats qui ont participé à la libération de la Pologne du joug communiste. Marquant sa distance avec le syndicat Solidarnosc dans les années de crise 1980 – 1989, le cardinal Glemp a souvent agi durant cette période comme intermédiaire entre le pouvoir communiste et l’opposition. (apic/kna/vek/wm/bb)




