Campagne «Pas de Dieu» contre «Je t’ai créé et je t’aime – DIEU»

Etats-Unis: Humanistes et chrétiens s’affrontent par affiches interposées

Washington, 27 novembre 2009 (Apic) Une campagne nationale intitulée «Pas de Dieu ?… Pas de problème!» a été lancée le 26 novembre dans les bus de Washington par l’Association humaniste américaine. Elle s’étendra à Chicago, Los Angeles, New York et San Francisco d’ici décembre. Une organisation catholique romaine de l’Etat du Maryland va rétorquer par une campagne affirmant l’amour de Dieu.

La campagne de l’Association humaniste américaine, basée à Washington, présente des images de plusieurs personnes souriantes coiffées d’un bonnet de Père Noël, rapporte l’agence oecuménique ENI. Sur l’affiche figure le slogan, qui, selon les athées, est axé sur le principe que les gens n’ont pas besoin d’un dieu pour être bons ni pour faire le bien.

Cette campagne, lancée en début de saison de Thanksgiving et de Noël, est la première du genre à être organisée pendant un jour férié national par l’association humaniste, fondée en 1941, bien que les organisations faisant passer le message des non-croyants au moyen de la publicité se manifestent de plus en plus fréquemment aux Etats-Unis ces dernières années. L’Association humaniste américaine définit l’humanisme comme «une philosophie progressiste de la vie qui, sans théisme, affirme notre responsabilité de mener une éthique de vie fondée sur le respect de soi-même et de l’humanité.» Sa campagne intervient alors que l’intérêt pour les thèses non théistes et athées progresse aux Etats-Unis: certains livres faisant l’apologie de l’humanisme et de l’athéisme sont devenus des succès en librairie.

En réaction, une organisation catholique romaine de l’Etat du Maryland dénommée Centre pour le développement de la famille s’oppose à la campagne au moyen de son propre slogan: «Pourquoi croire? Parce que je t’ai créé et que je t’aime – DIEU», rapporte ENI.

Le dernier sondage sur l’identification religieuse aux Etats-Unis, publié début 2009, révèle que la part de la population ne revendiquant aucune religion a presque doublé par rapport à 1990. Cette partie de la population est passée de 8,2% en 1990 à 15% en 2008. Ces chiffres sont mentionnés par Roy Speckhardt, directeur exécutif de l’association humaniste, dans son communiqué du 23 septembre annonçant la campagne. (apic/eni/bb)

27 novembre 2009 | 17:10
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!