Fribourg : L’Eglise catholique cantonale se dote d’un nouveau site internet
Donner une vraie image de ce qui se vit dans l’Eglise
Fribourg, 1er décembre 2009 (Apic) Plus agréable, plus complet, plus pratique, plus convivial : le site internet de l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg (www.cath-fr.ch) vient d’être complètement transformé. La nouvelle mouture a été présentée mardi matin aux collaborateurs du vicariat épiscopal et de la corporation ecclésiastique, et à la presse.
« Vivant, gai et dynamique », selon les termes du vicaire épiscopal Marc Donzé, le nouveau site internet a nécessité deux ans de travaux de la part du webmaster Stéphane Currat, d’un comité de pilotage et de l’entreprise romande WebExpert. A partir de 6 portes d’entrée, le visiteur découvre ce qui se vit au niveau de la pastorale et de l’organisation ecclésiastique cantonale. Les concepteurs ont même doté l’Eglise catholique fribourgeoise d’un logo, qui peut se décliner en français et en allemand, pour le vicariat épiscopal ou la corporation cantonale.
« Le but est de montrer la vitalité, la diversité et les couleurs de l’Eglise dans le canton », a affirmé Stéphane Currat lors de la présentation. L’ancien site (à la même adresse) était surtout basé sur les informations délivrées par la corporation ecclésiastique cantonale, et faisait très peu de place à la pastorale. Démonstration à l’appui, le webmaster a expliqué aux collaborateurs comment accéder aux agendas, services pastoraux, offres de formation, documents de référence, … bref à tout ce qui peut rendre compte de la vie de l’Eglise. Manquent encore quelques éléments d’information, qui font l’objet d’un travail bien plus complexe, comme l’accès aux horaires des messes dans les paroisses ou les unités pastorales.
Au niveau animation, l’utilisateur trouvera également des galeries de photos, des vidéos, les émissions « Coin de ciel » de Radio-Fribourg et des espaces de contact. Un annuaire, avec liens permettra de trouver en quelques clics de souris les principales adresses de contact des services et des collaboratrices et collaborateurs pastoraux et ecclésiastiques. A noter surtout une fenêtre orange constamment présente, en haut à droite, qui permet une recherche rapide notamment à partir de mots clés. Expérience faite, en quelques clics, l’internaute trouvera sans efforts les informations concernant sa paroisse, des indications sur le baptême, l’adresse du Centre catéchétique, etc … A noter également un agenda, qui peut cibler les offres touchant un public précis (enfants, jeunes, adultes, …).
Quant aux germanophones du canton, la seule partie de ce site qui les concerne est pour l’instant la rubrique bilingue « organisation ». Le vicariat alémanique dispose de son propre site internet, que l’on trouvera bien entendu en quelques clics de souris. (apic/bb)