Suisse : Déclaration des Eglises pour la Journée des droits humains du 10 décembre

Responsabilité commune pour la justice sociale

Berne, 3 décembre 2009 (Apic) A l’occasion de la Journée internationale des Droits humains du 10 décembre, les trois Eglises nationales suisses rappellent la responsabilité commune de la société pour la justice sociale.

Dans un communiqué rendu public jeudi, elles souhaitent replacer comme point de repère dans la crise actuelle, les droits économiques, sociaux et culturels adoptés par les Nations unies en 1966, en complément à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Dans une déclaration commune, les Eglises relèvent que si l’économie doit se remettre sur ses pieds, elle ne doit pas laisser de côté les victimes de la crise. Elle a besoin d’une orientation politique basée sur la justice et la solidarité en Suisse, comme sur le plan mondial. «L’année qui s’achève aura été marquée par la crise financière et économique. Et le danger est grand de voir augmenter le nombre de personnes défavorisées au fur et à mesure de l’évolution de la crise». C’est pourquoi les Eglises s’interrogent: «Que pouvons nous et que devons-nous apprendre de la crise ? Quels sont les défis à relever face à la situation actuelle ? Quelle responsabilité devons-nous assumer ?»

Selon les Eglises, la crise économique offre l’opportunité de déployer une politique économique basée sur la justice, la solidarité et la responsabilité écologique en vue d’un développement durable. «L’engagement de l’Eglise pour la justice sociale ne repose pas seulement sur les droits humains, mais avant tout sur sa mission à la suite du Christ dont l’Avent annonce la venue. Les Eglises souhaitent que ce temps ne soit pas seulement celui de la consommation, mais aussi celui de la réflexion et de l’engagement».

Les paroisses et communautés de Suisse sont invitées à s’associer à la célébration de la Journée des droits humains du 10 décembre. Un dossier préparé par la Commission nationale Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses et le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) suggère diverses activités: aborder le thème lors du service religieux du dimanche précédent ou suivant le 10 décembre; organiser des collectes de signatures pour les pétitions de l’ACAT Suisse; consacrer le produit de la quête du dimanche à la cause de la défense des droits de l’homme; étudier le thème des droits humains dans le cadre de l’enseignement religieux, des activités de jeunesse ou dans des groupes de solidarité; organiser conférence, témoignage projection de film et débat. (apic/com/pr)

3 décembre 2009 | 14:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!