Projet de «Maison de l’Eglise réformée» approuvé

Berne: Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure bientôt sous un même toit

Berne, 4 décembre 2009 (Apic) Dès le 1er janvier 2013, les Services généraux des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, actuellement dispersés sur sept sites, pourront être regroupés sous un même toit. A l’issue d’un débat nourri, le Synode a approuvé par 153 voix contre 5 oppositions et 6 abstentions le projet d’une «Maison de l’Eglise réformée» à Berne, à l’Altenbergstrasse 66.

Le mandat initial du Synode remonte à 1988, et depuis 2006, des crédits de projet sont inscrits au budget, rappelle l’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure dans un communiqué diffusé le 3 décembre. L’objectif était de réaliser un site doté d’une réception, de donner plus de souplesse à l’Eglise et son administration, et de favoriser la collaboration entre les services. L’utilisation globale ne doit pas occasionner de frais supplémentaires de loyer, estime l’Eglise réformée. Les investissements propres s’élèvent à 2,5 millions de francs. En ajoutant le mobilier, on atteint un investissement total d’environ 2,9 millions. «Ces coûts seront compensés par les économies réalisées au niveau du réseau informatique et de la téléphonie et grâce à l’exploitation de synergies dans le domaine administratif», indique le communiqué.

Une «chance unique» pour les Eglises réformées

En sa qualité de directeur de projet, Hans Ulrich Krebs a souligné qu’il s’agissait d’une chance unique et que si le projet à l’Altenberg n’était pas réalisé, la «Maison de l’Eglise réformée» serait bloquée pour des années. Certaines critiques ont porté sur le manque de places de stationnement ou sur la documentation accompagnant ce point, jugée dans un premier temps insuffisante.

Pour différentes raisons, la dénomination allemande de «Haus der Kirche» (Maison de l’Eglise) devra être réexaminée. La formulation «de l’Eglise» a été jugée trop exclusive et pouvant prêter à confusion. Mais cela fait plus de vingt ans que le Conseil synodal utilise ce titre de travail dans le cadre du mandat du Synode. Il s’agira en particulier d’éviter toute confusion avec la «Maison des religions» La dénomination française «Maison de l’Eglise réformée» sera également rediscutée.

Après avoir été remise en question, la durée de location échelonnée sur 15 ans avec option de prolongation de dix ans a finalement été jugée appropriée, car elle garantit une marge de manoeuvre maximale. Plusieurs propositions de compléments motivées par des considérations énergétiques n’ont pas été intégrées, mais Hans Ulrich Krebs s’est engagé à défendre ces arguments auprès du maître d’ouvrage. (apic/com/bb)

4 décembre 2009 | 10:28
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!