Afrique: Les chrétiens d’Afrique de l’Ouest appelés à dénoncer les trafiquants de drogue
Les dealers commettent leurs terribles crimes puis vont se réfugier dans la religion
Accra, 4 décembre 2009 (Apic) Les chrétiens d’Afrique de l’Ouest ont été appelés à dénoncer les trafiquants de drogue. «Les dealers commettent leurs terribles crimes puis vont se réfugier dans la religion», s’insurge un responsable religieux.
Certaines des personnes assises aux premiers rangs dans les églises d’Afrique de l’Ouest sont des trafiquants de drogue qu’on loue pour leur générosité alors qu’en réalité, ils détruisent la vie des jeunes, a mis en garde le chef d’un institut ghanéen de résolution des conflits.
«Ces cinq dernières années, je n’ai eu de cesse d’appeler les responsables chrétiens du Ghana à dénoncer ouvertement ces personnes et à les couvrir de honte. Pour le moment, il n’y a eu aucune réaction», a déclaré Kwesi Aning, chef du Département de prévention, de gestion et de résolution des conflits au Centre Kofi Annan de formation au maintien de la paix à Accra, Ghana.
«Les dealers commettent leurs terribles crimes puis vont se réfugier dans la religion», a déclaré Kwesi Aning lors d’une interview accordée à l’Agence œcuménique ENI après avoir prononcé un discours à Londres lors d’une réunion à la Chambre des Communes, chambre basse du Parlement britannique.
«Ce sont les églises qui leur réservent les bancs aux premiers rangs. Les responsables d’Eglise disent des prières spéciales pour eux et leur donnent des amulettes à porter pour se protéger. Les trafiquants de drogue sont les bienvenus dans les églises chrétiennes d’Afrique de l’Ouest», a affirmé Kwesi Aning.
Fin novembre, Kwesi Aning a déclaré, selon le site ghanaweb.com, que le trafic de drogue en Afrique de l’Ouest est tellement omniprésent que, «dans certains pays voisins, il existe de graves collusions entre ceux qui sont au pouvoir et ceux qui s’adonnent au trafic. Je reviens tout juste d’une tournée au Sénégal, en Mauritanie, au Mali, au Niger et au Burkina Faso, et cela échappe à tout contrôle.
«Cela rend la situation extrêmement dangereuse pour les personnes qui essayent d’empêcher véritablement le trafic de drogue. Quand on est un gardien de la paix ordinaire qui veut bien faire son travail et qu’il y a des gens puissants qui sont complices de ces activités, on met sa vie et son travail en péril», a-t-il affirmé.
Alexandre Schmidt, représentant pour l’Afrique occidentale et centrale de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, qui assistait à une réunion de chercheurs, de politiciens et d’étudiants, a déclaré que des trafiquants d’Amérique latine avaient récemment acheminé un avion de ligne rempli de drogue en Afrique de l’Ouest.
Stephen Ellis, professeur de la faculté de sciences sociales à l’Université libre d’Amsterdam, a précisé à l’Agence ENI que les trafiquants de drogue envoient de la cocaïne et de l’héroïne en Europe via le Sahara par camion, et que les bénéfices qui en sont tirés servent parfois à financer les activités d’Al-Qaïda dans le Maghreb. «Pour certains gouvernements d’Afrique de l’Ouest, la drogue représente une source d’argent facile. Les trafiquants de drogue imaginent tout le temps de nouveaux stratagèmes pour acheminer leur marchandise». (apic/eni/pr)




