Intervention du pape à la veille du sommet sur le climat
Rome: Benoît XVI invite à adopter des styles de vie «sobres et responsables»
Rome, 6 décembre 2009 (Apic) A la veille de l’ouverture à Copenhague, au Danemark, du Sommet mondial des Nations Unies sur le climat, Benoît XVI a invité au «respect de la création» et des lois divines. Le pape a répété dimanche l’urgence d’adopter des «styles de vie sobres et responsables». Devant plusieurs milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre le 6 décembre 2009, le pape a aussi encouragé, en Italie et ailleurs, les politiques en faveur des familles nombreuses.
«Demain, à Copenhague, s’ouvrira la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques, grâce à laquelle la communauté internationale entend contrecarrer le phénomène du réchauffement mondial», a ainsi expliqué le pape aux très nombreux fidèles réunis sous les fenêtres de ses appartements. Benoît XVI a alors souhaité que ces travaux aident à identifier des actions «respectueuses de la création et qui promeuvent un développement solidaire basé sur l’identité de la personne humaine et visant au bien commun».
Le pape a poursuivi son appel en soutenant que la protection de la création requiert des styles de vie sobres et responsables, surtout envers les pauvres et les générations à venir. Dans cette perspective, afin de garantir un plein succès de cette conférence, il a invité toutes les personnes de bonne volonté à respecter les lois érigées par Dieu dans la nature et à redécouvrir la dimension morale de la vie humaine.
Du 7 au 18 décembre, les 192 Etats membres de l’ONU se réunissent à Copenhague, au Danemark, dans le cadre de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Une délégation du Saint-Siège, conduite par Mgr Celestino Migliore, Observateur permanent auprès de l’ONU, participera à cette conférence qui devrait aboutir à un nouvel accord mondial sur la réduction des gaz à effet de serre.
Sur l’antenne de Radio Vatican, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a estimé le 5 décembre que la Conférence de Copenhague serait considérée comme un succès ou un échec en fonction des engagements pris par les gouvernements, surtout ceux des pays les plus puissants et les plus grands. «On donnera des chiffres ›magiques’ en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de financements», a encore soutenu le Père Federico Lombardi, jugeant cependant que tout dépendra des comportements de chacun des habitants de la Terre qui «se croient malins en déchargeant la responsabilité sur les autres».
Familles nombreuses saluées par le pape
Lors de cette prière dominicale, Benoît XVI a aussi salué la présence place Saint-Pierre de membres de l’association italienne des familles nombreuses. Porteurs de dizaines de ballons colorés, ceux-ci étaient rassemblés sous les fenêtres du pape pour une manifestation intitulée «plus d’enfants, plus d’avenir». Benoît XVI a alors souhaité que se développent partout des politiques efficaces pour soutenir les familles, en particulier celles qui ont le plus d’enfants.
«L’Eglise a toujours besoin de se purifier car le péché séduit tous ses membres», a également soutenu le pape lors de la prière de l’angélus. Benoît XVI faisait référence à la fête de l’Immaculé conception de la Vierge Marie, célébrée deux jours plus tard dans la liturgie catholique. (apic/imedia/ami/be)




