Portugal: Benoît XVI fera étape à Lisbonne, Fatima et Porto, du 11 au 14 mai 2010

Radio Renascença publie le programme détaillé du voyage papal

Lisbonne, 6 décembre 2009 (Apic) Lors du voyage qu’il effectuera au Portugal du 11 au 14 mai 2010, Benoît XVI visitera les villes de Lisbonne, Fatima et Porto, a indiqué la radio portugaise catholique Radio Renascença. Le programme détaillé de ce 15e voyage à l’étranger de Benoît XVI pourrait être publié le 7 décembre 2009 par le Vatican et les autorités portugaises.

Après un déplacement à Malte les 17 et 18 avril 2010, c’est au Portugal que Benoît XVI se rendra, visitant donc la capitale Lisbonne, le sanctuaire de Fatima, et, au nord, la ville de Porto, l’historique Cidade invicta (la ville invaincue).

Arrivé le 11 mai au matin à Lisbonne, Benoît XVI se rendra ensuite au palais présidentiel de la capitale, le «Palacio de Belém», où il sera reçu par le président Anibal Cavaco Silva. A la tête du pays depuis janvier 2006, il est premier chef d’Etat portugais de droite depuis la Révolution des œillets, en 1974. En fin d’après-midi, Benoît XVI célèbrera une messe sur une grande place de Lisbonne, l’ancienne «Terreiro do Paço» (place du palais) où s’élevait autrefois le palais royal.

A la nonciature, où il logera au cours de son séjour au Portugal, il devrait aussi s’entretenir avec José Socrates, premier ministre et secrétaire général du Parti socialiste. Le souverain pontife se rendra dans la matinée du 12 mai dans l’immense complexe du «Centro cultural de Belém» pour une rencontre avec le monde de la culture. Dans l’après-midi, il se rendra à Fatima, à 130 kilomètres au nord de la capitale, où il présidera l’office des Vêpres en présence du clergé et des religieux. Selon la tradition catholique, c’est à Fatima, le 13 mai 1917, que la Vierge Marie apparue à 3 petits bergers.

Le lendemain, jour de la fête de Notre-Dame de Fatima, le pape célébrera une messe pour marquer l’anniversaire des apparitions de la Vierge à Lucia dos Santos et à ses cousins Jacinta et Francisco Marto, 92 ans plus tôt. Dans l’après-midi, il rencontrera les associations catholiques caritatives et sociales. Dans la matinée du 14 mai, Benoît XVI se rendra enfin à Porto, deuxième ville du pays, au nord. Il célébrera une messe sur l’Avenida dos Aliados, une grande avenue en plein cœur de la ville. Benoît XVI devrait quitter le Portugal en milieu de journée.

A l’ouest de la péninsule ibérique, le Portugal compte 10,7 millions d’habitants. Cette ancienne puissance coloniale est le pays le plus à l’ouest du continent européen, membre de l’Union européenne depuis 1986. Etat laïc (selon la Constitution de 1976), le pays compte une forte majorité de catholiques (85 %). Les rapports entre l’Eglise et l’Etat sont régis par un concordat signé en mai 2004, remplaçant celui de 1940. Il prévoit notamment «l’exercice libre et public» de l’activité de l’Eglise au Portugal, «en particulier en ce qui concerne le culte, le magistère et le ministère, mais aussi la juridiction en matière ecclésiastique».

Après Paul VI (1963-1978), qui avait visité Fatima le 13 mai 1967, Jean Paul II (1978-2005) s’est rendu au Portugal à 4 reprises: en mai 1982, en mars 1983, en mai 1991 puis en mai 2000. Le pape polonais avait une dévotion particulière pour la Vierge de Fatima, convaincu qu’elle l’avait sauvé lors de l’attentat dont il avait été la cible, place Saint-Pierre, le 13 mai 1981. Après Malte et le Portugal, Benoît XVI se rendra à Chypre au mois de juin, puis en Grande-Bretagne au mois de septembre. (apic/imedia/ami/be)

6 décembre 2009 | 17:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!