Turquie: Situation des minorités religieuses, une délégation œcuménique interpelle Ankara
Les Eglises sont confrontées à des difficultés réelles dans le pays
Genève, 9 décembre 2009 (Apic) Une délégation œcuménique a interpellé Ankara sur la situation des minorités religieuses en Turquie. Les autorités turques ont été appelées à améliorer la situation des minorités dans ce pays majoritairement musulman lors d’une visite effectuée par une délégation mixte du Conseil œcuménique des Eglises (COE) et de la Conférence des Eglises européennes (KEK).
La délégation qui s’est rendue en Turquie fin novembre a soulevé un certain nombre de questions, en particulier «l’exercice de la liberté religieuse, le statut juridique des Eglises – notamment les questions de propriété – et le droit à l’éducation religieuse», a indiqué le COE à Genève dans un communiqué publié mercredi.
Le COE mentionne certaines des difficultés auxquelles les Eglises sont confrontées en Turquie, notamment la non-reconnaissance du statut du patriarche œcuménique – basé à Istanbul -, «premier parmi ses pairs» dans la hiérarchie de l’Eglise orthodoxe. Le Patriarcat arménien, à la tête d’une autre communauté chrétienne, «fait état de restrictions en matière de droits de propriété pour plusieurs églises, écoles et hôpitaux, et évoque la négligence et la destruction du patrimoine religieux et culturel», lit-on dans le communiqué du COE.
Par ailleurs, la communauté orthodoxe syrienne déplore un différend juridique portant sur le monastère Mor Gabriel, un des plus vieux monastères chrétiens encore en activité dans le monde, situé à l’est de la Turquie. Les cinq membres de la délégation se sont rendus en Turquie du 23 au 27 novembre.
Le COE cite le Rapport annuel sur la liberté religieuse dans le monde, établi par le Département d’Etat des Etats-Unis, qui relève des «atteintes importantes à la liberté religieuse en Turquie». De son côté, le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe dénonce les insuffisances en matière de droits culturels et fonciers des minorités. Le COE rassemble 349 Eglises et la KEK regroupe 120 Eglises, principalement protestantes, anglicanes et orthodoxes. (apic/eni/be)




